La célébration de la 25ème journée mondiale de lutte contre le sida a été marquée le samedi 1er décdembre dernier à la mairie d\'Abobo, par des processions de plusieurs organisations engagées dans le combat. La Ministre de la santé et de la lutte contre le sida Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, en compagnie de celui de la promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Michel Lobognon, et d\'autres personnalités dont l\'Ambassadeur des Etats Unis en Côte d\'Ivoire, Philipp Carter 3 ont donné le ton de cette procession. Au cours de la cérémonie, la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida a mis l\'accent sur la lutte multisectorielle qui contribue à une baisse du taux de Prévalence de cette pandemie en Côte d\'Ivoire. \"Nous sommes passés d\'un taux d\'environ 12%, en 2003, à un taux qui avoisine, à ce jour, les 3%, selon les dernières estimations. Que tous les acteurs nationaux et internationaux soient remerciés pour leurs efforts inlassables qui porte progressivement des fruits.\" dira-t\'elle.
Elle se felicite, certes, des actions de lutte , mais elle demande à la société civile de poursuivre son combat sur le terrain. Tout en poursuivant la sensibilisation à un changement de comportement. Car pour atteindre l\'objectif zero decès lié au VIH, thème de cette journée, des efforts restent à fournir. Afin d\'atteindre véritablement aussi l\'objectif zéro nouvelle infection, thème de l\'année dernière, La Ministre a souligné qu\'elle mettra l\'accent sur la nécéssité du renforcement d\'une prise en charge de qualité pour les personnes vivant avec le Vih. Elle s\'est rejouie du fait que 8 centres d\'accréditation pour la prise en charge, en 2003, l\'on est passé, en 2011, à 477 services de santé qui suivent 93 065 personnes sous traitement.
Malgré tout, la constatation est amère. La prémière responsable de la santé a relevé qu\'en 2011, selon les estimations d\'Onusida, 23 000 personnes vivant avec le virus sont mortes en Côte d\'Ivoire. \"Ce sont des decès que nous voulons éviter. Nous allons nous attaquer aux causes de ces decès dont les plus fréquentes sont la tuberculose, la cryptococcose.\" Dans cette perspective, le Ministère, à travers le fond national de lutte contre le sida, a offert des vivres de plus de 38 millions de fr aux personnes vivant avec le Vih. Raymonde GOUDOU COFFIE a engagé tous les agents de santé à redoubler d\'effort pour une prise adéquate de ces personnes. Et à amener ceux qui sont sous traitement antiretroviraux à respecter les consignes du corps médical. L\'ambassadeur des Etats Unis Philipp Carter 3, a affirmé, pour sa part, que son pays decaissera plus de 65 milliards de f cfa , en 2013, pour l\'achat de médicament, en vue de sauver des vies et soutenir les districts sanitaires. Il a souhaité que le dépistage des femmes enceintes se fasse regulièrement afin d\'assurer la prévention de la transmission de la mère à l\'enfant. D\' autres intervenants ont fait un plaidoyer pour la mobilisation des ressources financières, au plan local. Et le message du sécrétaire général des Nations Unies, Ban Kimoon, appelle à un engagement de tous pour freiner la propagation de la Maladie.
La Ministre de la Santé et de la lutte contre le sida et l\'Ambassadeur des Etats Unis en Côte d\'Ivoire ont fait, séance tenante, leur dépistage. Comme pour inviter chacun à connaître son statut sérologique.