CEREMONIE DE PASSATION DE CHARGE AU MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA
Dr Raymonde Goudou COFFIE : « c’est un honneur de poursuivre les grands chantiers sanitaires ouverts  par le Prof Thérèse N’DRI YOMAN… »

La cérémonie de passation de charges entre la Ministre sortante, le Pr Thérèse N’DRI YOMAN et la Ministre entrante, le Dr Raymonde Goudou COFFIE a eu lieu au 16ème étage de la Tour C.

En l’absence d’un membre du Secrétariat Général du Gouvernement, la maîtrise de cérémonie a été assurée par l’Inspecteur Général de la Santé et de la  lutte contre le Sida, Dr BLEDI Félix.

Le Pr Thérèse N’DRI YOMAN et le Dr Goudou COFFIE sont entrées main dans la main dans la salle de conférence afin de procéder à la passation de charges.

Prenant la parole, le Pr thérèse N’DRI YOMAN a d’abord égrené tous les chantiers sanitaires exécutés et en cours d’exécution contenus    dans un document. Ces chantiers sont entre autres :

-          Le plan national de développement sanitaire 2012-2015

-          La matrice d’action prioritaire du programme de travail  Gouvernemental

-            Le plan stratégique de lutte contre le sida 2011-2015

-          Le plan opérationnel 2013 de lutte contre l’infection à vih, le sida et les infections sexuellement  transmissibles

-          Le plan d’élimination e-TME 2012-2015

-          Le plan de mobilisation des ressources pour la lutte contre le sida. etc

Ensuite, le Pr Thérèse N’DRI YOMAN a félicité la Ministre entrante et l’a exhorté à, poursuivre les grands chantiers restés en suspend. Enfin, elle a marqué sa satisfaction en ces termes : « je pars d’ici avec le plus grand plaisir et avec beaucoup pendant 17 mois. Je tenais a félicité tout le personnel du système de santé avec lequel nous avons abattu un travail remarquable pour relever un système de santé affaibli du fait de la crise ».

Face aux grands chantiers d’un système sanitaire extrêmement difficile qui attendent la Ministre Raymonde Goudou COFFIE à la suite du Pr Thérèse N’DRI YOMAN a exprimé ses sentiments de joie et d’émotion en ces termes : « vous noterez  l’émotion qui est grande pour moi ce jour. Par la volonté de Dieu je suis obligée de prendre le poste et le siège d’une aînée avec laquelle nous avons marché, milité pour le bonheur des populations ivoiriennes. Aujourd’hui je me retrouve à être honorée de m’assoir  dans le siège qu’à occuper mon aînée. Les mots sont parfois difficiles et je voudrais vous féliciter Pr Thérèse N’DRI YOMAN  car vous n’avez pas démérité. Vous savez vous-même que le Gouvernement du Président Alassane OUATTARA que nous avons vécu presque tous les jours à travers vos dossiers, les miens et ceux des autres Ministres, nous avons pu remarquer la charge immense qui a été la vôtre, cela a demandé beaucoup de travail et la tâche qui m’attend sera encore plus ardue» a conclu la Ministre Goudou  COFFIE.

La Ministre Thérèse N’DRI YOMAN a remis tous les grands chantiers  sanitaires exécutés et en cours d’exécution  au Ministre Raymonde Goudou COFFIE.