Après l’appel de l’OOAS (Organisation Ouest Africaine de la Santé) aux pays africains qui a consisté au recrutement et à la formation de personnel médical volontaire pour lutter contre l’épidémie de la fièvre à virus Ebola en Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire à travers le Ministère de la santé et de la lutte contre le sida a lancé un appel au corps médical en début de mois d’octobre 2014 où 392 agents de santé ont répondu présent à la salle de conférence de l’INHP (Institut National d’Hygiène Publique).
Au jour d’aujourd’hui, c’est 15 agents de santé bénévoles après avoir compris les risques encourus qui ont accepté d’être formé et prêt à représenter la Côte d’Ivoire dans les pays touchés par la maladie. Il s’agit de médecins, d’infirmiers, d’hygiénistes et de techniciens d’assainissement.
Ces 15 agents ont reçu une formation d’une semaine en anglais et en français à Accra au Ghana ; le volet anglais piloté par le Ghana et le français a été le fait de l’INHP ((Institut National d’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire).
Il faut savoir que parmi les 15 bénévoles, 12 iront en Guinée et 03 au Liberia pour une durée de 03 mois pour apporter la solidarité ivoirienne aux pays frères touchés par Ebola.
Pour sa part, la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE a tenu à féliciter ces agents qui selon elle, font la fierté de la Côte d’Ivoire et demander qu’ils respectent scrupuleusement les consignes reçues durant leur formation. Avant de terminer, elle a souligné que le Président de la République les recevra lors de la rencontre du CNLS (Comité national de lutte contre le sida) présidée par le Président de la République en personne.
SOURCE DYS...