Le secrétaire général de la préfecture de Korhogo, Kouadio Eugène, représentant la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, a lancé vendredi, au Centre culturel de Korhogo, la campagne de vaccination contre la méningite dans les districts sanitaires du Centre –nord, du Nord et du Nord–est de la Côte d’Ivoire, ciblant les personnes âgées de 1 an à 29 ans.
« Cette maladie demeure l’une des principales causes de décès dans les pays de la ceinture méningitique qui enregistre jusqu’à ces dernières années environ 5000 décès par an», affirme la ministre de la Santé Raymonde Goudou Coffie, dans un discours lu par le secrétaire général de la préfecture de Korhogo.
A cet effet, elle précise qu’un nouveau vaccin, le MenAfrivac, plus efficace, élaboré grâce à un partenariat entre l’organisation mondiale de la santé (OMS), et une ONG appelé « Program for Appropriate Technology in Health (PATH) et Serum Institute of India avec le soutien financier de la Fondation Bill et Melinda Gates a été mis en place pour sauver des vies et contribuer ainsi au développement de la nation.
La ministre de la santé a demandé aux parents de faire vacciner leur enfant afin de lui éviter « des souffrances inutiles ». Pour elle, cette vaccination est « l’un des meilleurs cadeaux de noël » que les parents peuvent offrir à leurs enfants en cette fin d’année.
Aussi, a-t-elle exhorté les chefs traditionnels et à ses administrés à soutenir le ministère de santé, car selon elle, la vaccination est le meilleur investissement pour préserver la santé.
Pour le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Allarangar Yokouidé, la méningite demeure un défi pour la santé publique en Afrique subsaharienne. « Le méningocoque du groupe A est un germe responsable d’environ 80 à 85% des cas de méningites recensés », a-t-il précisé, ajoutant que depuis 1988, plus d’un million de cas de méningite ont été enregistrés en Afrique, et dans la période 1996 -1997, la méningite a causé plus de 25 000 décès parmi environ 250 000 cas enregistrés.
Face à cette situation, l’OMS recommande la vaccination préventive, la surveillance épidémiologique et le traitement adéquat des malades.
Cette vaccination s’inscrit dans le cadre du projet « Memingitis Vaccine Project » ou MPV créé en 2001.
Notons que cette campagne a été faite au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigeria, au Tchad, au Bénin et au Togo.
De nombreux élèves des différents établissements scolaires de la ville de Korhogo ont pris part à cette cérémonie de lancement officielle.