Quelque 12,8 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action (MILDA) seront distribués aux ménages sur toute l'étendue du territoire cette année, a confié la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie qui procédait samedi à Yamoussoukro, au lancement de la deuxième campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées.
D'un coût total de 29 milliards FCFA entièrement financé par le Fonds mondial, les moustiquaires imprégnées seront gracieusement offertes dans l'optique d'amener les populations à les utiliser pour un avenir sans décès dû au paludisme en Côte d'Ivoire.
Le paludisme constitue un véritable problème de santé dans le monde et particulièrement en Côte d'Ivoire où cette endémie représente 43% des motifs de consultation dans les formations sanitaires et un tiers des décès hospitaliers.
En dépit des actions menées par le gouvernement, ''la Côte d'Ivoire reste de loin, l'un des pays les plus touchés dans le monde puisque ce sont 25% des revenus des familles qui sont chaque année consacrés à la prévention et au traitement du paludisme'', a expliqué la ministre.
Elle a confié que les résultats d'une enquête démographique et de santé (EDS) en 2012 révèlent que seulement 67% des populations disposent d'une MILDA, et que le taux d'utilisation se situe à 33% dans la population générale, et 68% chez les personnes qui possèdent une moustiquaire.
La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a saisi l'occasion pour inviter les populations à s'investir dans la lutte contre le paludisme, en adhérant à la campagne nationale de distribution de MILDA et surtout à utiliser les moustiquaires imprégnées pour rester en bonne santé afin de contribuer à l'émergence de la Côte d'Ivoire.
La cérémonie de lancement de la deuxième campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d'insecticide a enregistré la présence des autorités administratives et traditionnelles de la capitale politique, et a vu surtout le soutien des partenaires de la Côte d'Ivoire dans la lutte, notamment Mmes Sonia F. et Adèle Khudr, représentant respectivement le Fonds mondial et de l'UNICEF.