Le 17 novembre dernier, le bureau national de la commission nationale des droits de l’homme a eu une rencontre avec Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la santé et de la lutte contre le sida à son cabinet.
Au menu de cette rencontre, la Ministre a présenté son département ministériel à ses hôtes en égrainant les différentes étapes des grandes réformes qu’elle a eu à entreprendre depuis sa nomination le 22 Novembre 2012.
Il a été aussi question de la fièvre à virus Ebola ; pour Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, la prise de conscience aux premières heures du déclenchement de la maladie en Guinée par le Gouvernement et les premières mesures de sensibilisation ont été déterminant dans la lutte contre Ebola ce qui vaut aujourd’hui zéro cas sur le territoire ivoirien. Elle a enfin demandé à la commission de continuer à accompagner tout le Gouvernement partout ou besoin se fera afin de faire prendre conscience aux populations.
Pour Mr TRAORE wodjo fini, Vice- Président de la commission nationale des droits de l’homme de Côte d’ivoire, Chef de la délégation, cette visite s’articule autour de trois choses : premièrement, féliciter le Gouvernement pour toutes les actions menées contre la fièvre à virus Ebola ; ensuite, présenter les grandes structures et les missions de la commission nationale des droits de l’homme ;
et enfin informer la Ministre que la commission en charge des affaires économiques et socio-culturelles a mis un sous-comité sur place qui sera charger bientôt de détacher une équipe qui va visiter les CHR (centres hospitalier régional) et CHU (centres hospitalier universitaire) pour une étude qui va consister à faire le point sur la situation qui prévaut dans les hôpitaux ; en terme de plateaux techniques, évaluer le service public et faire des recommandations au Gouvernement et au Ministère de la santé et de la lutte contre le sida……….
Ainsi pour le Vice-président de la commission, le soutien et l’accompagnement de la Ministre est nécessaire pour la réussite de cette étude.
Pour terminer, Mr TRAORE Wodjo fini a promis à la Ministre au nom de son bureau d’accompagner le Ministère de la santé et de la lutte contre le sida à avoir un système de santé performant pour le bien être des ivoiriens.
source/ DYS