Dans le contexte de la prévention de la maladie a virus Ebola, la Représentante de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Mme Adele KHUDR, accompagnée d’officiels des Ministères de la Sante et de la lutte contre le sida, de l’éducation Nationale et de l’enseignement technique a conduit une visite sur le terrain dans les villes de Man et de Toulepleu du 3 au 5 Novembre 2014.
Avec le retour des élèves en classe depuis quelques semaines, la Représentante a pu assister au début de la campagne de sensibilisation dans les écoles. De plus, elle a pu se rendre compte de l’impact auprès des populations de la campagne en cours dans les communautés et centres de santé tout au long de la frontière Ouest du pays, allant de Tabou à Odienné.
La campagne a pour objectif principal de doter les communautés scolaires et locales des connaissances et equipements nécessaires en vue de l’adoption de pratiques essentielles telles que le lavage des mains pour se prémunir contre la maladie a virus Ebola.
Cette action se déroulera sur une période de six (6) mois et permettra de toucher 1063 Ecoles primaires regroupant 4846 salles de classes avec un effectif total 185,000 enfants dans les écoles ciblées. Elle permettra également l’équipement de 154 centres de santé en kits d’hygiène et dispositifs de lavage des mains.
A Man la délégation a visité le village de Gueupleu ou une session de sensibilisation a été conduite dans l’école du village par des agents de la Caritas en faveur d’une centaine enfants et parents. La délégation s’est ensuite rendue au Centre Hospitalier Régional de Man pour visiter le centre de traitement mis en place par le Ministère de la Sante et de la lutte contre le sida pour la prise en charge d’éventuels cas d’Ebola. La journée s’est terminée par la participation de la délégation à la réunion hebdomadaire du comité régional Ebola présidée par le Préfet de Man.
A Toulepleu, la délégation a assisté à deux sessions de sensibilisation dans un quartier de la ville et au groupe scolaire Toulepleu I et III.
Sous le leadership des Ministères de la Sante et de la lutte contre le sida, de l’éducation Nationale et de l’enseignement technique, l’UNICEF s’appuie sur 03 ONG nationales à savoir la Croix Rouge Côte d’Ivoire, ASAPSU et CARITAS comme partenaires de mise en œuvre dans le cadre du présent projet.
Les activités initiées dans les écoles et les centres de santé consistent en des sessions de sensibilisation, ainsi qu’en la mise à disposition de dispositifs de lavage des mains, de kits d’hygiène et de supports de communication sur la prévention de la maladie.
Notons que l’UNICEF s’est engagé aux côtés du Gouvernement de Cote d’Ivoire depuis la déclaration de l’épidémie Ebola en Guinée. Cette Agence spécialisée des Nations Unies pour l’enfance travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la Sante et le Centre d’Information et de Communication du Gouvernement (CICG) sur le volet de communication et mobilisation sociale contre la maladie a virus Ebola.
envoyé spécial: DYS