SANTÉ/ LUTTE CONTRE LE VIRUS EBOLA
LES MINISTRES DE LA SANTÉ ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA ET CELUI AUPRÈS DU PR CHARGE DE LA DÉFENSE A LA FRONTIÈRE DE NOE



La Ministre de santé et de la lutte contre le sida Dr Raymonde GOUDOU COFFIE et le Ministre auprès du PR chargé de la défense Mr Paul KOFFI KOPFFI se sont rendus à Noé au poste de frontière entre la Côte d’ Ivoire et le Ghana.
Objectif de cette visite : Adapter le dispositif de contrôle des personnes et des biens en vue de mieux protéger nos frontières contre le virus Ebola.
Pour la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE , il s’agit de mettre le poste de santé en premier à l’entrée de la frontière pour permettre que les voyageurs soient d’abord contrôlés par le dispositif sanitaire avant que les agents de sécurité et de défense ne fassent les contrôles de douane et autres. 
Il faut noter qu’en plus du dispositif sanitaire mis par les autorités, les personnels de santé de sécurité et de défense en poste ont bénéficié d’un renforcement de capacité de surveillance et de contrôle avec l’acquisition de matériels dont : des thermomètres infrarouges qui permettent d’obtenir la température corporelle des voyageurs à une distance d’un mètre, des gangs, des bavettes, et cache-nez à porter systématiquement pour se protéger eux-mêmes.
Pour le Ministre Auprès du PR chargé de la défense Mr Paul KOFFI KOFFI , les consignes ont été claires aussi bien pour les agents de douane, des eaux et forêt, Frci et policiers :
« Les mêmes consignes qui ont été données aux frontières de la Guinée et du Liberia sont les Mêmes pour Noé pour éviter toute contamination »
Comme on le sait bien la décision a été prise le vendredi 22 Aout dernier par le gouvernement ivoirien à travers un communiqué du Premier Ministre ordonnant la fermeture des frontières terrestres avec la Guinée et le Liberia. Cette décision vise à protéger les populations vivant sur le territoire national.
Rappelons que la fièvre Ebola a été déclarée en Guinée Conakry en février 2014 et depuis cette date la Maladie s’est propagée dans 03 autres pays dont le Liberia, la Sierra Leonne et le Nigeria.
Enfin noter qu’aucun cas de fièvre hémorragique à virus Ebola n’a été détecté en Côte d’Ivoire.

Source DYS Sce Com /MSLS