Le Docteur Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la santé et de la lutte contre le sida effectue en ce moment une mission à ACCRA (GHANA), où elle participe à une réunion sous-régionale, organisée en urgence par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 2 au 3 Juillet 2014. A cette réunion, visant à interrompre dans les plus brefs délais la propagation de la maladie à virus Ébola, prendront part les Ministres de la Santé de onze (11) pays et les partenaires impliqués dans la riposte à la flambée d’Ébola, afin de discuter de la meilleure manière de résoudre collectivement la crise et d’élaborer un plan complet de riposte opérationnel inter pays.
En effet, l’émergence de l’épidémie de maladie à virus Ébola en Afrique de l’Ouest menace la sécurité sanitaire publique régionale et mondiale. L’OMS a jusqu’à présent fourni une assistance technique en déployant une équipe pluridisciplinaire de plus de 150 experts qui s’occupent d’une gamme variée d’activités de réponse à l’épidémie telles que la surveillance épidémiologique, la communication et la mobilisation sociale, la lutte contre l’infection, la logistique et la gestion des données.
En dépit de ces efforts, le nombre de cas et de décès notifiés imputables à la maladie à virus Ébola augmente chaque jour, et le nombre de districts nouvellement affectés s’est accru au cours des trois dernières semaines. Au 23 juin 2014, un total cumulé de 635 cas avaient été notifiés, pour 399 décès. L’épidémie actuelle d’Ébola est par conséquent la plus grave en termes de nombre de cas et de décès notifiés et par sa répartition géographique.
Les décisions prises au cours de cette réunion seront essentielles à la lutte contre l’épidémie actuelle et de futures flambées.
Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, afin de prévenir la maladie et sensibiliser les populations sur un risque éventuel de la propagation, le Ministère de la Sante et de la Lutte contre le Sida a préconisé les mesures suivantes :
1. Eviter de chasser, de transporter, de consommer de la viande de brousse jusqu’à nouvel ordre (chimpanzés, singes, chauve-souris, agoutis, porc-épics etc .).
2. Eviter de ramasser, de manipuler les animaux retrouvés morts dans la forêt ;
3. Se laver les mains avec de l’eau et du savon fréquemment et soigneusement
4. En cas de suspicion de la maladie (fièvre, maux de tête, saignement) :
Se rendre dans le centre de santé le plus proche ;
Informer l’agent de santé, votre famille et vos amis de votre maladie ;
Désinfecter tout objet souillé par les secrétions du malade avec une solution javellisée
5. Eviter tout contact étroit avec les personnes malades en provenance des zones affectées qui présentent une fièvre et des saignements ;
6. Eviter de manipuler les cadavres de Fièvre Ebola.
Et Pour tout renseignement appelez le numéro vert 143 du Ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida.
Service Communication MSLS