Dans le cadre du renforcement de la politique de vaccination en Côte d’Ivoire, le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida a organisé un atelier le lundi 1er octobre 2012, avec les responsables de l’Université Paris Dauphine et ceux de l’Agence de Médecine Préventive (AMP). Cette réunion avait pour objectif de définir les nouvelles orientations stratégiques pour la capitalisation des acquis et la pérennisation du programme EPIVAC (Vaccinologie Appliquée, Epidémiologie de terrain, Management Sanitaire). Ce programme de formation académique dure une année avec 4 semaines de cours, 44 semaines de Tutorat et 1 semaine de validation du Diplôme. Ce programme est enseigné dans 11 pays et 12 Universités.
SYNCHRONE : Monsieur Philippe Stoeckel, Président de l’Agence de Médecine Préventive et Madame Anne De Blignières, Coordonnatrice du Comité de Pilotage de la Stratégie Internationale de l’Université Paris Dauphine, donnant ici les raisons de la mission.
Au terme des échanges, la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a tenu à préciser que cet atelier a été très fructueux. « Nous avons vu des résultats sur le terrain. Je m’engage donc à ce que le réseau des Universités ait une réalité en Côte d’Ivoire d’ici novembre 2012, car nous voulons un pôle d’excellence en vaccinologie. Et ce d’autant plus que la vaccination est au cœur des priorités du Ministère de la Santé surtout que la CI a un challenge à relever. Notre combat est donc de maintenir la qualité de la formation».
Rappelons que de 2002 à 2012 EPIVAC a formé 465 Médecins Chefs de District et 51 Superviseurs ivoiriens et que EPIVAC a fait son premier Master en 2009 sans l’université d’Abidjan traversant en son temps les crises qu’elle a connu.