Coopération Bilatérale/ En marge de la session OMS-Afrique, le ministre Pierre DIMBA et son homologue du Sao Tomé-et-Principe signent un accord
Le ministre ivoirien de la Santé, Pierre N’Gou DIMBA a signé ce mercredi 28 août 2024, un accord de coopération avec la ministre de la Santé et des Droits de la Femme de Sao Tomé-et-Principe, Angela da Costa, à l'occasion de la 74e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.
Cet accord est la matérialisation de la volonté exprimée par la ministre Angela Da Costa lors de son passage en Côte d’Ivoire en juillet 2024, dans le cadre de la Conférence ministérielle sur la transition du soutien de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi).
En effet, après s’être imprégnée des performances du système sanitaire ivoirien, la ministre Angela Da Costa a exprimé son souhait d’une collaboration formelle dans ce domaine entre son Pays et la Côte d'Ivoire. C’est désormais chose faite.
Cet accord signé dans le secteur de la Santé entre les deux États vise à renforcer les liens d’amitié et de coopération, tout en mettant l’accent sur des objectifs clairs : lutter contre les maladies transmissibles et non transmissibles, améliorer la prévention du VIH/SIDA, renforcer les services de soins curatifs et hospitaliers mais aussi promouvoir la couverture sanitaire universelle.
Cet accord prévoit également, des échanges d’informations et d’expériences dans des domaines cruciaux tels que la santé communautaire, les soins maternels et infantiles, ainsi que la promotion de la médecine traditionnelle. Le développement de l’industrie pharmaceutique et la mise en œuvre de technologies médicales avancées, notamment la transplantation rénale et la chirurgie cardiaque, figurent également dans les priorités définies.
Pour assurer le suivi et l’efficacité de cette collaboration, une Commission Spéciale Mixte, co-présidée par les ministres des deux pays, a été créée. Cette commission aura la tâche de superviser les projets conjoints et de soumettre un rapport annuel sur les progrès réalisés. L’accord est conclu pour une durée initiale de deux ans, avec une possibilité de renouvellement automatique pour des périodes successives de quatre ans.