Renforcement du leadership des infirmiers et Sage-Femmes / le Directeur Général la Santé lance "l'initiative leadership infirmiers (NLI)"
Le Directeur Général de la Santé, Professeur Mamadou SAMBA a officiellement lancé, le mardi 13 août 2024 à Abidjan-Marcory, le "Nursing Leadership Initiative (LNI)", une plateforme qui vise à renforcer l'influence et le leadership des Sage-Femmes et Infirmiers dans l'amélioration de la qualité de l'offre de soins en Côte d'Ivoire.
La première phase de mise en œuvre va s’étendre sur 12 mois. Elle consistera à renforcer les capacités des infirmiers afin de jouer non seulement, un rôle de premier plan dans la planification et la fourniture de services de lutte contre le VIH/SIDA, mais aussi, à réagir à d'autres menaces pesant sur la stabilité du système de santé.
Cette mesure permettra de positionner davantage les infirmiers et Sage-Femmes comme des leaders essentiels dans la réponse sanitaire au-delà de la lutte contre le VIH/SIDA.
Elle est mise en œuvre grâce à l'Association des Sage-Femmes Ivoirienne (ASFI) et de l'Association Nationale des Infirmiers et Infirmières de Côte d'Ivoire ( AN2I-CI) avec l'appui des partenaires techniques et financiers notamment, PEPFAR, USAID et JHPIEGO.