Transition du soutien de Gavi au financement domestique/Le Ministre Dimba invite les pays africains au respect des recommandations adoptées
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'gou Dimba, a invité, mardi 16 juillet 2024, à Cocody, les pays africains au respect des recommandations adoptées à l’issue de la conférence ministérielle d’apprentissage entre pairs sur la transition du soutien de Gavi vers un financement domestique durable de la vaccination, en vue d’une transition réussie.
« La réussite de notre transition vers un financement domestique durable de la vaccination repose sur notre capacité à mettre en œuvre ces recommandations avec détermination et efficacité. La « Déclaration d'Abidjan » que nous avons tous adoptée est un engagement fort de notre part à œuvrer de concert pour assurer un avenir sain à nos populations. », a déclaré le Ministre Pierre Dimba qui clôturait cette conférence internationale.
A l’en croire, l’objectif est d’offrir une plateforme de partage d'expériences, de défis et de meilleures pratiques aux experts techniques des pays en transition afin de parvenir à un consensus sur les engagements nécessaires pour une transition réussie.
« Il était impératif pour les pays concernés par cette transition, ainsi que ceux qui s'y préparent, d'échanger leurs expériences afin de s'inspirer des meilleures pratiques et poser les bases d’une transition réussie et durable. », a déclaré le Ministre ivoirien de la santé.
A l’issu des échanges constructifs qui ont lieu du 12 au 16 juillet, des recommandations clés ont été adoptés :
? la mise en place d'un mécanisme régional de suivi des recommandations avec une réunion annuelle de concertation.
? le plan financier, la classification des dépenses de vaccination comme stratégiques et prioritaires, et l’identification des sources de financements innovants pour la vaccination. A ce niveau, les États devront anticiper le financement des vaccins de l’année N+1 et mettent en place des instances nationales de pilotage stratégique de la vaccination.
Rappelons que la transition de Gavi vers un financement domestique concerne dix pays africains. Notamment, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Ghana, Sao Tomé, le Congo, Djibouti, Kenya, la Mauritanie, le Sénégal ainsi que le Bénin.