Vaccination Dix pays africains en réflexion à Abidjan sur la transition du soutien de Gavi Alliance

Vaccination Dix pays africains en réflexion à Abidjan sur la transition du soutien de Gavi Alliance

Des experts de dix pays africains et les partenaires techniques et financiers sont réunis en conférence ministérielle d’apprentissage entre pairs du 12 au 16 juillet, à Abidjan-Sofitel Hôtel Ivoire, pour réfléchir sur la transition du soutien de Gavi vers un financement domestique durable de la vaccination.

L’objectif consiste pour les spécialistes d’échanger sur les meilleurs pratiques et les défis liés à la transition en vue de se donner des atouts permettant de réussir la pérennisation de leurs systèmes de vaccination.

Selon les critères fixés actuellement par le Conseil d’administration de GAVI Alliance, depuis 2022, les dix (10) pays africains sont en phase de transition accélérée ou se préparent à y entrer d’ici 2030, devaient se préparer minutieusement pour assure la pérennisation de leurs acquis. 

Ce projet implique spécifiquement la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Ghana, le Sao Tome, le Congo, Djibouti, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal ainsi que le Bénin, Le modèle Gavi de la transition prévoit une transition progressive des pays qui connaissent une amélioration de leurs revenu national brut (Rnb). Bien que ce projet soit à la phase pilote, il ne précise aucun critère pour une « transition Gavi réussie » encore moins sur la manière d’y parvenir, de façon pratique.

Notons que, la transition se présente comme un processus complexe qui demande des ajustements structurels significatifs, une planification, une mise en œuvre et un suivi, ainsi que des mesures additionnelles. 

Créée en janvier 2000, GAVI (Global Alliance for Vaccine and immunisation), est une initiative de la fondation Bill et Melinda Gates. Elle accompagne des pays du monde dans leurs programmes de vaccination.