Covid-19/ nouveaux variants KP2 et KP3

Covid-19/ nouveaux variants KP2 et KP3

Le Ministère de la Santé rassure la population et dévoile son plan de riposte

Le Directeur Général de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), Prof Daniel EKRA, a rassuré les populations sur la circulation des nouveaux variants de covid-19 KP2 et KP3 en Côte d’Ivoire et dévoilé le plan de riposte, le vendredi 5 juillet, au sein de l’institut sis à Treichville, lors d’une conférence de presse qu’il a animée.

« Ces sous variants, selon l’OMS ne sont pas classés menaçants pour la santé publique, par conséquent, la situation épidémiologique actuelle ne constitue pas une menace sanitaire. », a déclaré Prof Daniel EKRA, à la presse locale.

Pour lever tout équivoque face aux rumeurs qui circulent, faisant état de la flambée de la covid-19 en Côte d’Ivoire avec la circulation des nouveaux variants KP2 et KP3, le conférencier a indiqué que la situation épidémiologique est sous contrôle. 

Alerté par des Pays de la sous-région, faisant état des cas de covid-19 chez les pèlerins de retour du dernier Hadj, selon Prof Ekra, un dispositif d’information et de dépistage a été immédiatement installé à l’aéroport Félix Houphouët Boigny de Port Bouet.

À l’en croire, les résultats issus de ce dispositif de surveillance, ont affiché 3% de taux de positivité en dessous du seuil de contrôle de la maladie.

« A ce plan de dépistage, nous avons couplé le suivi de l’évolution de la situation épidémiologique liée à la circulation des sous variants KP2 et KP3 », a rassuré le Directeur Général de l’INHP.

En vue de mieux riposter contre cette pandémie, Prof Ekra a vivement, invité les populations à respecter les mesures barrières, notamment le port du masque; le lavage des mains à l’eau et au savon; la limitation de contacts directs lorsqu’on présente les signes évocateurs de la covid-19, et se rendre dans le Centre de santé le plus proche en cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires.

Depuis le mois de juin 2024, l’apparition de nouveaux variants KP2 et KP3 de covid-19 issus d’omicron, favorisent l’augmentation des cas aux Etats-Unis et en Espagne.