Journée Mondiale de Lutte contre la Drépanocytose/ Le Gouvernement est plus que jamais engagé à éliminer cette maladie

Journée Mondiale de Lutte contre la Drépanocytose/ Le Gouvernement est plus que jamais engagé à éliminer cette maladie

L’ouverture prochaine, au CHU de Yopougon, d’un nouveau service dédié à la prise en charge, à la formation et à la recherche clinique sur la drépanocytose et d’autres maladies du sang est en vue.

C’est l’annonce faite par Dr Aka Koffi Charles, Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, ce 19 juin 2024 à la mairie de Cocody, lors de la commémoration de la Journée Mondiale de lutte contre la Drépanocytose, autour du thème « Ensemble nous sommes plus forts contre la drépanocytose ».

Le représentant du Ministre Pierre Dimba a révélé qu’en Côte d’Ivoire, 12% de la population est porteuse de l’hémoglobine S. Faisant de la drépanocytose un véritable problème de santé publique. « Les données des services hématologie du Chu de Yopougon indiquaient, en 2019, 1 200 malades fichés », a déclaré Dr Aka Charles.

La célébration officielle de cette journée, qui a réunie des autorités sanitaires, partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs de la société civile, vise donc à informer et sensibiliser le grand public sur la dangerosité de cette maladie génétique.

Le Directeur Cabinet du Ministère en charge de la Santé a saisi l’occasion pour rappeler l’engagement du gouvernement à pousser cette maladie loin des frontières ivoiriennes. « C’est encore l’occasion, pour le Gouvernement d’encourager la réalisation du dépistage néonatal et systématique de la drépanocytose. Mais aussi, il œuvre activement pour l’obtention d’un texte de loi rendant obligatoire le dépistage de l’hémoglobine S avant tout mariage civil. », a-t-il indiqué. Ceci pour éviter une transmission de la maladie du type SS aux enfants dès la naissance par leurs parents atteints de drépanocytose.

Dr Sosterne Zombre, représentant la cheffe du Bureau OMS en Côte d’Ivoire, pour sa part, a indiqué que la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente dans le monde, avec 120 millions de personnes touchées par cette pathologie dont les 2/3 vivent en Afrique. Aussi chaque jour en Afrique, c'est un millier d’enfants qui naissent avec cette maladie, et plus de la moitié de ces enfants mourront avant l'âge de cinq ans, généralement des suites d’infections ou d'anémie grave.

Rappelons que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré, la drépanocytose, dans sa résolution A/63/237 parue en décembre 2008, comme étant un problème de santé publique dans le monde.