Digitalisation du secteur de la santé/ Le Ministre de la santé reçoit la plateforme numérique.

Digitalisation du secteur de la santé/ Le Ministre de la santé reçoit la plateforme numérique.

Le Système d’Information Hospitalier (SIH) a été officiellement remis au Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle Pierre N’gou Dimba, le mardi 18 juin 2024, à l’Immeuble SCIAM du Plateau, par la Directrice du Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), Mme Yao Madeleine, cérémonie présidée par le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

En effet, le Système d’Information Hospitalier (SIH) est une plateforme numérique des actes médicaux, visant à instaurer une cohérence dans la qualité des offres de soins et de garantir une meilleure prise en charge des patients. A ce jour, plus 160 établissements de santé sont connectés au système d’Information Hospitalier (SIH).

Cette solution attribue un identifiant unique au patient, garantissant la disponibilité du dossier médical accessible, en conservant la rigueur de la confidentialité médicale. Ainsi, l’outil facilite la prise en charge personnalisée du patient dans tous les établissements de santé connectés au SIH.

Cet outil donne la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne et de procéder au payement des soins médicaux à travers l’application ‘’SANTE CIV’’ téléchargeable gratuitement sur AppStore ou PlayStore. Il permet, également, de réduire les délais d’attente et d’éviter les erreurs médicales et de connaitre les coûts des actes des soins pratiqués.

A travers le dossier informatisé le parcours du patient est retracé depuis son entrée dans l’établissement de santé jusqu’à sa sortie. Il constitue un gain de temps pour les établissements sanitaires et facilite la prise en charge des patients y compris les médicaments.

En outre, la solution assure la sécurisation des flux financiers entrant dans les établissements de santé, permettant ainsi d’accroitre ses revenus de plus de 60% au moins.

Le PAGDS est un projet financé par la Banque mondiale et l’État de Côte d’Ivoire qui soutient le Gouvernement dans ses efforts pour améliorer la délivrance des services de base aux populations dans le secteur de l’Éducation, la santé, les routes, les marchés publics etc.