Couverture maladie universelle/Des bureaux mobiles d’enrôlement et de retrait de cartes installés à Yopougon
Des bureaux mobiles d'enrôlement et de retrait de cartes de la Couverture Maladie Universelle (CMU) sont en phases de déploiement sur toute l’étendue du territoire national.
Le lancement officiel de ce projet a eu lieu ce mardi 4 juin 2024, à Abidjan-Yopougon, coprésidé par le Ministre en charge de la santé, Pierre N'gou Dimba et celui de la Protection sociale, Me Adama Kamara, en présence du Maire de Yopougon, Adama Bictogo ainsi que la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, Mme Marie-Chantal UWANYILIGIRA.
C’était au cours d'une cérémonie inaugurale tenue respectivement à Siporex et au marché du sous quartier Sicogi.
Dotés d’une capacité de production de 200 cartes par heure, ces unités mobiles sillonneront les différents quartiers en vue d’être plus proches des populations. Cette phase pilote est une campagne qui va durer au moins six mois.
Les efforts entrepris, selon le Ministre Dimba, ont permis de renforcer la prise en charge, avec à ce jour, plus de 50% des centres publics conventionnés et d’enrôler 40% de la population contre 5% seulement qui bénéficiaient d’une assurance maladie avant la CMU.
L’objectif est de faciliter l’accès de la Carte CMU à au moins 20 millions de personnes, d’accroître le réseau de soins CMU à au moins 90% des structures sanitaires publiques et faire monter le taux d’utilisation de la CMU d’ici la fin de l’année.
Pour rappel, la Couverture Maladie Universelle (Cmu) est un système national obligatoire de couverture contre le risque maladie au profit des populations, et a pour objectif de garantir à l'ensemble des ivoiriens résidant en Côte d'Ivoire l'accès à des services et a des soins de qualité et à moindre coût.
#MSHPCMU #CMU #CouvertureMaladieUniverselle