77e Assemblée mondiale de la santé a Genève/ La Côte d’Ivoire réunit plusieurs sommites à un forum de haut niveau

77e Assemblée mondiale de la santé a Genève/ La Côte d’Ivoire réunit plusieurs sommites à un forum de haut niveau<!--/data/user/0/com.samsung.android.app.notes/files/clipdata/clipdata_bodytext_240601_144132_916.sdocx-->

La Côte d’Ivoire prend une part très active à la 77 Assemblée mondiale de la santé qui se tient à Genève (Suisse). En marge à cette rencontre mondiale, la délégation ivoirienne conduite par le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba en collaboration avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a organisé ce mercredi 28 mai, un forum de haut niveau sur les succès et les perfectives des pays africains sur les innovations en couverture sanitaire universelle et la mobilisation des ressources. 

Ont pris part à cette rencontre, le Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le représentant le Directeur Général de l’Oms Dr. Meg Doherty, plusieurs ministres et personnalités du monde de la santé. Le premier responsable de la santé ivoirienne a coanimé des panels au tour des thèmes ; ‘’ Présentation de l’innovation africaine en matière de couverture et de financement de la santé’’ et ‘’ Relever les défis des systèmes de santé : perspectives africaines’’. Il était accompagné pour la circonstance des panélistes  Sylvia Masebo, ministre de la santé de la Zambie, Khumbize Kandoo Chiponda, ministre de la santé de Malawi et H.E.Dr Jean Kaseya, Directeur général du centre africain de

 contrôle des maladies. 

Le ministre Pierre Dimba  a expliqué  que la Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays, ‘’est fermement engagée dans la réalisation de la couverture sanitaire universelle’’, qui vise à accroître l’accessibilité géographique et financière à des soins de santé de qualité pour les populations, en particulier les plus vulnérables. ‘’ Le Gouvernement ivoirien a pris des mesures concrètes pour atteindre cet objectif, telles que l’adoption de la loi sur la Couverture Maladie Universelle en 2014, le renforcement qualitatif et quantitatif des ressources humaines dans le domaine de la santé, avec une meilleure répartition sur le territoire national’’, a-t-il relevé. Tout en poursuivant : ‘’ Mon pays a également entrepris des investissements importants dans la construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires, ainsi que des réformes dans le secteur pharmaceutique, de la gouvernance et de la digitalisation du système de santé’’.

 Cet évènement de haut niveau a été l’occasion pour les panélistes et participants venus d’horizon diverses de partager leurs expériences et de renforcer leurs interventions en matière de couverture sanitaire universelle. Le premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire a mis en lumière les nombreuses réalisations et innovations réalisées par le gouvernement ivoirien depuis ces dernières décennies. La rencontre a surtout permis aux participants de s’inspirer des expériences des autres afin d’adopter des approches efficaces pour atteindre la Couverture Sanitaire Universelle pour tous.