Politique sanitaire/ Le Ministre Dimba honore la Côte d'Ivoire

Politique sanitaire/ Le Ministre Dimba honore la Côte d'Ivoire <!--/data/user/0/com.samsung.android.app.notes/files/clipdata/clipdata_bodytext_240528_194345_224.sdocx-->

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba conduit une délégation en Suisse, depuis dimanche 26 mai, à l’occasion de la 77ème Assemblée Mondiale de la Santé (AMS) intitulé : « UN MONDE MOBILISE POUR LA SANTE, LA SANTE POUR TOUT LE MONDE », qui se tient du 27 mai au 1er juin 2024.

Après plusieurs rencontres de haut niveau dimanche, le chef de mission de la délégation ivoirienne a présenté, à ses homologues mondiaux, la stratégie de son pays dans le contexte de la santé pour tout le monde. Preuve de l’engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer pour la mise en place d’un système de santé robuste, efficace et au service des populations. 

‘’ La santé a été érigée en priorité dans le programme Côte d’Ivoire solidaire du Gouvernement sous le leadership du Président de la République’’, a souligné le Ministre Dimba, à la tribune de la déclaration.

Cette politique se matérialise dans le Plan National de Développement Sanitaire sur la période 2021-2025. Ainsi, au niveau de la gouvernance, un point d’honneur a été mis sur l’augmentation progressive des ressources humaines et du budget alloué à la santé. En matière d’accessibilité géographique et financière, le pays œuvre à la mise en place des pôles régionaux d’excellence en vue d’améliorer l’efficacité et la performance des établissements sanitaires mais aussi, au renforcement des établissements de santé de premier contact (ESPC) et le développement de la santé communautaire pour rapprocher les soins de santé primaire des populations ainsi que la généralisation de la Couverture maladie universelle (CMU). 

Concernant les maladies et la riposte contre les épidémies, la Côte d’Ivoire a renforcé les mesures d’hygiène, la promotion de la santé, de la nutrition et le renforcement de la surveillance épidémiologique.

Toutes ces actions, a conclu le Pierre Dimba, ont permis à la Côte d’Ivoire d’obtenir des résultats probants à mi-parcours. De façon concrète, les infections du VIH ont baissé de 4,7% en 2010 à 1,82 % en 2023. Le taux de guérison de la tuberculose en 2022, a augmenté à 87%. Le pays connait une réduction de la mortalité du paludisme, de 11 pour   100 000 habitants en 2018, à moins de 5 en 2023 et une baisse la Mortalité maternelle. De 2012 à 2021, le taux de l’allaitement maternel exclusif a triplé. En 2023, le plan de riposte contre la COVID-19 a connu succès de 84%, de la couverture vaccinale en routine.