77e Assemblée mondiale de la Sante en Suisse/ Le ministre Pierre Dimba livre la déclaration ivoirienne ce mardi 28 mai<!--/data/user/0/com.samsung.android.app.notes/files/clipdata/clipdata_bodytext_240528_084638_640.sdocx-->
Les activités de la 77è Assemblée mondiale de la santé (AMS) ont débuté ce lundi 27 mai 2024 à Genève, en Suisse, sous le thème “Un monde mobilisé pour la santé, la santé pour tout le monde”.
L’Assemblée mondiale de la Santé, qui est l’organe décisionnel de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), offre une tribune importante pour combattre les maladies comme le VIH, la rougeole et la poliomyélite, l’hypertension et l’obésité.
L’un des moments forts de ce sommet sera la discussion portant sur l’Accord mondial concernant la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies.
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba, à la tête de la délégation ivoirienne va livrer la déclaration de son pays ce mardi 28 mai devant ses homologues des 194 Etats membres de l’organisation mondiale. Le ministre ivoirien de la Santé saisira l’occasion pour aborder le thème principal de cette réunion internationale, tout en déclinant la politique de la couverture sanitaire ivoirienne.
Bien avant, le directeur général de l’Organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a relevé lors de sa déclaration, ce lundi 27 mai, que les effets cumulés du changement climatique, des flambées épidémiques et des conflits exercent une pression toujours plus forte sur l’Oms pour qu’elle réponde aux besoins sanitaires mondiaux. ‘’Cette assemblée de la Santé offre aux États membres des occasions majeures de promouvoir, d’assurer et de protéger la santé et le bien-être de tous, en adoptant le quatorzième programme général de travail et la stratégie mondiale pour la santé couvrant les quatre prochaines années’’, a-t-il souligné.
Parmi les étapes clés et les principaux résultats attendus lors de cette assemblée figure l’approbation, le 28 mai, de la stratégie 2025-2028 de l’Oms, pour faire face aux conséquences sanitaires de phénomènes majeurs. Il s’agit du changement climatique, le vieillissement des populations, les migrations et les progrès de la science et de la technologie.
En outre, des décisions cruciales sont attendues sur une série de priorités sanitaires telles que le climat et la santé, l’action de l’Oms dans les situations d’urgence sanitaire, l’accès aux outils de transformation, les maladies transmissibles et non transmissibles, la santé mentale et la santé des femmes.
Le ministre Pierre N’Gou Dimba, pour sa part, attend mettre à profit ce sommet pour non seulement faire la promotion de la politique de la couverture sanitaire ivoirienne en vue de mobiliser des partenaires financiers pour un accompagnement efficace dans sa matérialisation, mais également vendre la candidature ivoirienne au poste de directeur régionale de l’Oms pour l’Afrique. Cette candidature est portée par N’Da Konan Michel Yao, docteur en médecine, spécialisé en médecine de catastrophe et d’urgence.