Lutte contre l’hypertension artérielle : Le ministère de la santé encourage l’automesure et les règles de vies simples
‘’En Côte d’Ivoire, environ 12 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle et 9 millions de la population ignorent totalement leur statut. Le taux de prévalence globale est de 39,9%, chez les adultes âgés de 20 à 79 ans.’’ C’est le point de la situation fait par, Amon Tanni, Conseiller technique, représentant du ministre en charge de la Santé, Pierre Dimba, à la célébration ce vendredi 17 mai 2024 à Abidjan-Treichville, de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle.
Selon le rapport de l’OMS publié en septembre 2023, l’hypertension artérielle touche 1 adulte sur 3 dans le monde. Toutes les heures, plus de 1000 personnes meurent d’AVC et de crise cardiaque et la plupart de ces décès sont liés à l’hypertension artérielle.
Tout en déplorant cette situation alarmante, Amon Tanni a encouragé la population ivoirienne à observer l’automesure et l’autotest. Une pratique essentielle pour la prévention et la gestion de l’hypertension. Il a également, invité à jouer la carte de la prévention en observant les règles de vies simples, notamment la limitation de la quantité de sel journalière à moins de 5g, l’équivalent à une cuillère à café rase ; la limitation stricte de l’alcool ; la consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour et éviter le tabac et de se mettre constamment en situation de stress.
Pour être efficace dans la lutte, le collaborateur du Ministre Dimba a appelé les populations à encourager leurs proches à faire de même et à soutenir les efforts du gouvernement pour faire de cette pratique une norme.
Concluant ses propos, il a salué les efforts de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre l’hypertension artérielle matérialisée par la création des Instituts de cardiologie d’Abidjan et Bouaké et la mise en place de 38 unités de prise en charge de l’hypertension artérielle et du diabète.