7ème JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME



MESSAGE DU GOUVERNEMENT lu par Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le sida

Ivoiriennes, ivoiriens, chers compatriotes

Le paludisme aussi appelé malaria est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre du moustique appelé anophèle femelle. Ce vecteur rentre en activité de 17h00 au petit matin.

Avec 207 millions de personnes malades et 627 000 décès en 2012 dans le monde, le paludisme demeure la parasitose la plus importante et concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. 

En Côte d’Ivoire, le paludisme demeure un problème majeur de santé publique. Il est responsable de 43% des états morbides dans les structures de santé publique. La  transmission du paludisme est  stable, permanente toute l’année avec une recrudescence en saison de pluies. 

C’est pour ces raisons que la Côte d’Ivoire reste solidaire de la Communauté Internationale et célèbre ce Vendredi 25 Avril 2014, la journée mondiale de lutte contre le paludisme.

 

L’édition 2014, la septième journée du genre, autour du thème «Pérenniser les avancées, sauver des vies, investir dans la lutte contre le paludisme », conforte la Côte d’Ivoire à poursuivre ses interventions de lutte qui sont à échelle et qui donnent des résultats encourageants. 

En effet, depuis 2012, les médicaments pour le traitement du paludisme simple, la prévention chez les femmes enceintes et le test de diagnostic rapide (TDR) sont gratuits et disponibles dans toutes les formations sanitaires de notre pays. 

De même, les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) sont distribuées gratuitement en routine aux femmes enceintes et aux enfants de moins d’un an. 67% des ménages possèdent au moins une MILDA avec un taux d’utilisation de 33%.

En 2013, 2 313 000 MILDA ont été distribuées, dont 1 202 000 en routine et 1 113 000 en campagne pilotes dans les régions de Poro-Tchologo-Bagoué et du Worodougou-Béré. 

C’est le lieu ici de rappeler aux populations que les MILDA ne doivent servir ni de filet de pêche, ni de filet de poteaux de football ou de Maracaña, ni d’éponge, ni d’oreillers.

Plus de 3 900 000 cas de paludisme ont été correctement pris en charge grâce au renforcement des capacités des agents de santé avec 80% formés en prise en charge correcte et 1200 Agents de Santé Communautaires (ASC) pour la prise en charge à domicile (PECADOM). 

Par ailleurs, les consultations foraines intégrées ont été organisées avec les autres programmes de santé dans 56 districts (283 villages).

L’Etat s’évertuera aussi à intensifier les campagnes de lutte contre le paludisme dans les quartiers précaires, les écoles et les districts PECADOM. Il amplifiera les campagnes de distribution de masse pour atteindre plus de 12 millions de ménages en 2014. 

Les activités de prise en charge à domicile du paludisme (PECADOM) ne seront pas négligées,  l’objectif étant de les faire passer de 24 districts à 36 districts, avec les consultations foraines qui toucheront 82 districts sanitaires. 

Chers compatriotes ;

Comme vous le constatez, l’Etat de Côte d’Ivoire est déterminé à jouer sa participation pour garantir la bonne santé de toutes et de tous ceux qui vivent sur son sol et cela passe par la mise en application des mesures indiquées par le Ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida ; à savoir :

- dormir toutes les nuits sous la moustiquaire imprégnée pour éviter les piqûres de moustiques qui donnent le paludisme ; 

- se rendre rapidement dans le centre de santé le plus proche en cas de fièvre ; et 

- assainir tous les jours son cadre de vie afin de détruire les lieux de reproduction des moustiques (flaque d’eau, pneus usagés, caniveaux, pots de fleurs humides). 

Pour plus d’efficacité et de façon régulière des campagnes de démoustication seront organisées et déployées sur tout le territoire. Les premières actions vont concerner le District d’Abidjan.

C’est donc avec toutes ces mesures qu’ensemble vous, Habitants de Côte d’Ivoire et nous, Gouvernement, allons réussir à mettre hors d’état de nuire l’anophèle femelle, vecteur du paludisme. 

 

Je vous remercie.