ACHAT STRATÉGIQUE EN SANTÉ : PIERRE DIMBA OUVRE LE PREMIER CONSEIL D'ORIENTATION
Le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N'gou DIMBA a procédé, le Mardi 30 Avril 2024, à l'ouverture du premier Conseil d’Orientation de l’Achat Stratégique en Santé (COASS), à Abidjan-Plateau, un cadre institutionnel permettant de mettre en œuvre la politique d’Achat Stratégique en Santé (ASS).
C’est une approche de financement qui vise à réaliser au mieux les objectifs du système de santé grâce à un processus actif fondé sur des données factuelles.
Pour le Ministre Dimba, la Côte d’Ivoire a adopté depuis 2013, l'approche de financement basée sur la performance, grâce à l’appui de ses partenaires techniques et financiers. Il s’agit d’une approche du système de santé, axée sur les résultats, définie comme la quantité et la qualité des services produits et qui sont (financièrement) accessibles.
‘’L'Etat ivoirien a décidé de l'institutionnalisation du Financement Basé sur la Performance (FPB) et de son alignement avec les autres mécanismes de financement à travers l'Achat Stratégique en Santé.’’, a précisé le Ministre de la Santé.
Et de soutenir : ‘’Cette approche de financement de la santé et l'institutionnalisation de ses différentes fonctions, nécessitent la mise en place d'un cadre politique et institutionnel habilitant un renforcement des capacités des institutions en charge de sa coordination et de sa mise en œuvre.’’, soutient-il.
Ce passage du financement basé sur la performance vers l'achat stratégique s'est traduit, a-t-il conclu, par la création du Secrétariat Technique de l'Achat Stratégique en Santé (STASS) qui remplace désormais la Cellule Technique Nationale du Financement Basé sur la Performance (CTN-FB).