17ème JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME À BOUAKÉ/ PROF. SORO KOUNTELE ANNONCE L’INTRODUCTION DU VACCIN CONTRE LE PALUDISME DANS LE PEV DE ROUTINE

17ème JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME À BOUAKÉ/ PROF. SORO KOUNTELE ANNONCE L’INTRODUCTION DU VACCIN CONTRE LE PALUDISME DANS LE PEV DE ROUTINE


« Cette année 2024, la Côte d’Ivoire introduit le vaccin contre le paludisme chez les nourrissons dans le Programme Elargi de Vaccination des enfants. ». Professeur, Soro Kountélé Gona, Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a livré l’information lors de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme, qui s’est tenue ce mercredi 24 avril 2024, dans les locaux de la Préfecture du Gbêkê.

Initié dans le cadre de la lutte sectorielle contre le paludisme, ce vaccin vient renforcer la politique de la gratuité du test de diagnostic, mise en place depuis une décennie, les médicaments, ainsi que le traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes et les nourrissons dans toutes les formations sanitaires publiques.

A cela, s’ajoute la chimio-prévention du paludisme chez le nourrisson et la chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de moins de cinq (05) ans dans 28 districts éligibles. En plus de ces innovations, cette année, la cinquième campagne nationale de distribution gratuite des moustiquaires aux ménages sera organisée.

Cette stratégie intervient au moment où en  Côte d’Ivoire 04 personnes décèdent par jour dont 03 enfants de moins de cinq (05) ans. L’incident est de 268 pour 1000 habitants, avec 1451 cas de décès. Selon Professeur Soro Kountélé Gona, Directeur de Cabinet adjoint représentant le Ministre Pierre Dimba,  a indiqué qu’au niveau mondial, les données épidémiologiques révèlent une augmentation de l’incidence et les décès, avec respectivement 249 millions de cas de paludisme et 608 000 cas de décès. 

En Afrique, l’incidence du paludisme reste élevée à 233 millions de cas et 580 000 de décès, soit respectivement 93,5% et 95% dans le monde. Les enfants de moins de cinq (05) ans demeurent les premières victimes, avec 80% des cas de décès.