Mesdames et Messieurs,
Depuis l’année 2011, les pays africains célèbrent la semaine nationale de vaccination, initiative régionale pilotée par l’OMS.
Le but principal de cette initiative est de soutenir le plaidoyer, renforcer la participation communautaire et améliorer les prestations des services de vaccination.
Elle est aussi l’occasion pour les programmes de vaccination d’attirer l'attention du public sur l'importance de la vaccination pour la santé et le droit de tout un chacun d'être protégé contre les maladies évitables par la vaccination.
L’édition de l’année 2014, la quatrième du genre, qui nous donne l’opportunité de la présente cérémonie a pour thème « La vaccination, une responsabilité partagée » adossé au slogan : « Populations vaccinées, Populations en bonne santé ».
A travers, ce thème, les Etats sont invités à assurer une promotion plus accrue de la vaccination par des activités de communication et une facilitation de l’accès des populations cibles aux services de vaccination.
Dans cet esprit, le choix de la Côte d’Ivoire va orienter son combat sur moins de 5% de la cible non atteinte par la vaccination ; ceci en dépit de l’intensification des semaines de vaccination organisées depuis 2012, sous l’égide du Millenium Challenge Corporation (MCC).
Notons par ailleurs que la Côte d’Ivoire a adhéré très tôt à la politique d’immunisation, en créant en 1978, le Programme Elargi de Vaccination (PEV), puis ratifié la charte des Soins de Santé Primaires en 1980.
Elle s’est également appropriée les différents documents stratégiques comme la stratégie « Atteindre chaque District en 2002» ; la « vaccination dans le monde vision et Stratégie 2006-2015», et maintenant « le plan mondial pour la vaccination 2011-2020».
Mesdames et Messieurs ;
La vaccination est un acte visant à immuniser une personne contre une maladie infectieuse, généralement en lui administrant un vaccin. Le vaccin stimule le système de défense, appelé système immunitaire qui va prémunir la personne vaccinée d’une infection ou d’une maladie.
Les activités de vaccination menées en Côte d’Ivoire ont permis d’éradiquer la variole et d’enregistrer l’arrêt de la transmission du polio virus sauvage depuis juillet 2011 à travers les «Journées Nationales de vaccination (JNV)» contre la poliomyélite. Le taux de couverture vaccinale à chaque passage se situe à plus de 95%.
Ces activités ont permis de faire passer les indicateurs du MCC au vert. Ainsi la troisième dose du vaccin pentavalent (DTC hepB Hib) a atteint plus de 95% en 2012 et 2013 ; le taux du vaccin anti rougeoleux 84% deux années de suite. L’EDS 2011-2012 rapporte plus de 50% d’enfants complètement vaccinés. Le combat va se poursuivre pour consolider ces acquis.
La Côte d’Ivoire enregistre aussi, une réduction significative de la morbidité et de la mortalité liées à des maladies évitables par la vaccination. L’élimination du tétanos maternel et néonatal en constitue la preuve. En effet, notre pays notifie moins d’un cas pour 1000 naissances vivantes.
Mesdames et Messieurs ;
Honorables Invités ;
Je voudrais saluer les partenaires au développement, dont les appuis techniques, matériels et financiers ont permis d’atteindre ces différents résultats.
Je n’oublie pas le corps préfectoral, les collectivités décentralisées et les leaders communautaires, religieux et coutumiers pour la mobilisation des populations autour des activités de vaccination.
A vous, chers collaborateurs, professionnels de santé, soyez félicités pour votre rôle déterminant dans le succès de la politique vaccinale. Persévérez dans l’effort en renforçant les stratégies fixes, avancées et mobiles de vaccination pour bouter les maladies évitables hors de notre pays. La présente semaine Africaine de la vaccination nous en donne encore l’occasion.
Chers parents, la semaine de la vaccination est une invite pour vous engager davantage à faire vacciner nos enfants pour leur garantir une meilleure santé. Alors, je vous exhorte à suivre la santé des enfants en particulier ceux âgés de 0 à 11 mois et votre propre santé par un bon statut vaccinal.
Le Gouvernement met à votre disposition de nouveaux carnets mère-enfant qui serviront à enregistrer tous les actes de vaccination et les autres prestations de soins pour un meilleur suivi de la santé du couple mère-enfant.
Le Gouvernement vous offre aussi de nouveaux vaccins : (i) le vaccin contre le pneumocoque, (ii) le vaccin contre le cancer du col de l’utérus chez les jeunes filles et (iii) le vaccin contre la méningite spécifiquement au nord du pays. Ces vaccins sont gratuits tout comme les vaccins pour les enfants de 0 à 11 mois de même que la vaccination antitétanique de la femme enceinte.
Je voudrais compter sur vous, chers parents, pour conduire les enfants sur les lieux de vaccination ou ouvrir vos portes aux agents vaccinateurs au cours de cette semaine de vaccination, édition 2014, qui démarre ce mardi 22 avril pour prendre fin le dimanche 27 avril 2014, sur toute l’étendue du territoire.
C’est sur ces mots, que je déclare officiellement lancée, la Semaine Africaine de la Vaccination, édition 2014.
Je vous remercie.