Sénat Côte d'Ivoire/PIERRE DIMBA FAIT ADOPTER DEUX PROJETS DE LOI ORGANISANT LA PROFESSION DE LA MEDECINE ET CELLE DES CHIRURGIENS-DENTISTES.

 Sénat Côte d'Ivoire/PIERRE DIMBA FAIT ADOPTER DEUX PROJETS DE LOI ORGANISANT LA PROFESSION DE LA MEDECINE ET CELLE DES CHIRURGIENS-DENTISTES.

La révolution du système sanitaire ivoirien est en marche. Le Ministre en charge de la Santé, Pierre N’gou Dimba, a fait adopter ce mercredi 27 mars 2024, à Yamoussoukro, deux importants projets de loi organisant la profession de la médecine et celle des Chirurgiens-dentistes, à l'unanimité de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles du Sénat.

Concernant l'exercice de la Médecine, cette nouvelle loi vise à mettre en place des dispositions actualisées permettant de répondre aux exigences croissantes de la santé publique, tout en consolidant les pratiques existantes et en proposant de nouvelles mesures.

Quant au nouveau cadre légal de gouvernance de l'ordre des Chirurgiens-Dentistes, il intègre désormais, la disposition communautaire relative à la libre circulation des chirurgiens-dentistes dans l'espace Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA). 

En plus, il réorganise les conseils départementaux confrontés à certaines limites en conseils régionaux. Il élargit, également, les missions de l'Ordre à la formation continue, à l'évaluation des pratiques professionnelles, ainsi qu'à la promotion de la santé publique. 

De plus, cette disposition prévoit une chambre d'enregistrement regroupant les titulaires du diplôme en attente de leur inscription dans l'une des sections.