Des centres de médecine nucléaire, d\'oncologie et de radiologie pour lutter contre le cancer bientôt en côte d\'ivoire. La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Pr Thérèse N\'DRI YOMAN à VIENNE (AUTRICHE) à la 56ème Conférence Générale de l\'Agence Internationale de l\'Energie Atomique (AIEA).

La Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Pr Thérèse N\'DRI YOMAN est à VIENNE (AUTRICHE) depuis le Dimanche 16 Septembre 2012. Elle représente la Côte d\'Ivoire à la 56ème Conférence Générale de l\'Agence Internationale de l\'Energie Atomique (AIEA) à VIENNE. Notre pays  invité à prendre part à cette conférence, va bénéficier de la construction, de l\'équipement et de la formation d\'un centre de médecine nucléaire de référence ainsi qu\'un centre d\'oncologie et de radiologie afin de lutter contre le cancer.

En prélude à cette conférence, la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a rencontré respectivement messieurs Dazhu Yang, directeur du département Afrique de la coopération technique et Kwaku  Aning, directeur général adjoint de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Au centre des discussions, les projets du centre national de radiothérapie et d’Oncologie médicale, l’institut national de Médecine nucléaire et l’autorité de régulation de la radioprotection ont été examinés. Le Pr Thérèse N’Dri Yoman a affirmé la volonté  du gouvernement Ivoirien de réaliser dans les meilleurs délais ces deux projets de Santé afin de lutter efficacement contre le cancer dans toutes ces formes.

L’AIEA félicite et encourage l’Etat Ivoirien pour ses engagements face à la lutte contre le cancer et se dit disposé à accompagner la Côte d’Ivoire. Elle recommande par ailleurs la création de l’autorité autonome de régulation car cela constitue un impératif préalable à la mise en œuvre de ces différents projets utilisant les rayonnements ionisant de haute énergie.

Dans son adresse au cours de la conférence du mardi 18 septembre 2012, la MSLS a réaffirmé la volonté la Côte d’Ivoire de mettre un accent particulier sur le traitement du cancer par les techniques et applications nucléaires, car le  cancer constitue aujourd’hui un problème de santé publique en Côte d’Ivoire notamment le cancer du sein, du col de l’utérus chez la femme, du foie et de la prostate chez l’homme et le Burkitt chez l’enfant ;  plus de 20 000 nouveaux cas de cancer en moyenne sont découverts chaque année en Côte d’Ivoire selon le registre du cancer d’Abidjan et l’OMS.

La 56ème Conférence Générale de l\'Agence Internationale de l\'Energie Atomique se tient depuis le lundi 17 et ce, jusqu\'au vendredi 21 Septembre 2012 à VIENNE.