CHU DE TREICHVILLE/ LE CENTRE DE SOINS MERE KANGOUROU OUVRE SES PORTES

CHU DE TREICHVILLE/ PIERRE DIMBA MET EN SERVICE UNE UNITE DE SOINS MERE KANGOUROU 

La Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui de 15 unités en soins mère-kangourou. Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'gou Dimba, a procédé ce jeudi 29 février 2024, à l’inauguration d’une nouvelle unité au Centre National en soins Mère Kangourou (CNMK) du CHU de Treichville.

Financée à hauteur de 301,553,964 francs FCFA, cette unité de soins Mère Kangourou est dotée d’une capacité d’accueil de 25 lits et d’une grande salle de formation. Elle est construite et équipée grâce à un appui conjoint du Fonds Français Muskoka et du fonds réguliers de l’UNICEF. 

Le Ministre Pierre Dimba, a rappelé les efforts consentis par le gouvernement pour l’amélioration des indicateurs de santé de la mère et de l’enfant, notamment : le renforcement de 42 blocs opératoires de proximité, la disponibilité de poches de sang en quantité suffisante et à un prix harmonisé de 3000 francs FCFA, y compris la gratuité des kits d’accouchement et de césarienne ainsi que la gratuité des vaccins des enfants de 0 à 23 mois.

Aussi, le patron de la Santé, a salué l’appui des partenaires techniques et financiers qui contribue à l’amélioration du bien-être des populations en particulier les mères, les nouveau-nés et les enfants.

Il a, également, exhorté le personnel soignant du service de soin mère kangourou à faire preuve de professionnalisme et de respect dans l’utilisation des équipements et du matériels.