PRESENTATION DES VŒUX DE 2024/ LE MINISTRE PIERRE DIMBA FAIT SON BILAN.

PRESENTATION DES VŒUX DE 2024/ LE MINISTRE PIERRE DIMBA FAIT SON BILAN.

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou DIMBA  a reçu le mercredi 31 janvier 2024, les vœux du personnel de son département, lors d’une cérémonie, organisée à l’Institut National de Santé Publique (INSP).

Le ministre de la Santé a saisi cette occasion pour faire le bilan des acquis réalisés ces dernières années, depuis son accession à la tête du secteur de la santé.

Selon le Ministre Dimba un vaste programme hospitalier de construction, de réhabilitation et d’équipements de pointe entrepris en 2018, s’est renforcé en 2023.

Dans le secteur privé, cinq cents établissements de santé qui exerçaient dans l’illégalité ont reçu, conformément à la législation en vigueur dans le cadre de l’opération « zéro clinique illégale d’ici 2025 », des arrêtés d’autorisation d’ouverture et d’exploitation. 56 autres ont été cartographiés.

Au niveau primaire, 347 Etablissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC) ont été construits, réhabilités et équipés, au cours de l’année 2023. De même quarante-huit (48) maternités équipées en blocs obstétricaux sont en cours de construction dont seize (16) sont déjà opérationnels.

Quant au niveau secondaire, des infrastructures ont été renforcées notamment l’achèvement et la mise en service de l’Etablissement Public Hospitalier Régional (EPHR) de Bouaké, la réhabilitation et équipement des Etablissements Publics Hospitaliers Régional (EPHR) de Guiglo et de Korhogo et des Etablissements Publics Départementaux (EPHD) de San Pedro et de Duekoue. 

Au niveau tertiaire, le pôle Gynécologie-obstétrique et pédiatrique de Cocody a été achevé, équipé et mise en service en aout 2023. L’ouverture de l’Institut de Médecine Nucléaire d’Abidjan et la construction de l’Institut de Cardiologie de Bouaké visent à faire face à la progression des maladies graves telles que les cancers, les pathologies métaboliques et les maladies cardiovasculaires. 

Par ailleurs, 6 nouvelles Imageries de Résonnances Magnétiques (IRM) ont été installées à travers le pays. Trois (3) sont opérationnelles aux EPHR de San- Pedro, de Bouaké et au CHU de Treichville. Trois (3) autres seront très bientôt opérationnelles aux EPHR de Korhogo et de Yamoussoukro et à l’Institut de Cardiologie de Bouaké (ICB).

Au titre des ressources humaines, au total 240 médecins seront formés en cinq ans dont une première cohorte de 25 a déjà complété sa formation théorique et la formation pratique dans les différents CHU.

Ainsi, 5900 nouveaux agents de santé, dont 490 cadres supérieurs, 2 317 infirmiers, 1 514 Sage-femmes, soit 13 % du personnel soignant ont été recrutés en 2023 contre 7% en 2022. Cette augmentation permet d’améliorer le ratio personnel de santé/population en répartissant de manière plus équitable le personnel sur l’ensemble du pays.  Aussi, le nombre d’étudiants formés à l’INFAS est passé de 3 500 à 9 500 maintenant.

A ce jour, 193 établissements de santé sont connectés au Système d’Information Hospitalier (SIH) qui permet de maîtriser les flux des patients et assurer la traçabilité des ressources financières. 

En plus, 1745 établissements publics de santé ont intégré le réseau de soins de la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour améliorer l’accessibilité financière de nos populations, et 200 établissements ont été renforcés en dispositifs d’enrôlement. 

Face aux nombreux défis qui demeurent, le Ministre Pierre Dimba souhaite poursuivre sa politique d’extension en 2024, notamment de la couverture du pays en établissements de soins de santé primaire et de mise à niveau des plateaux techniques dans le cadre de l’opérationnalisation des 10 PRES (Abidjan, Abengourou, Bouaké, Daloa, Korhogo, Man Odienné, San Pédro et Yamoussoukro). 

Concrètement, il souhaite finaliser la construction des hôpitaux généraux de Kouto, de Ouangolodougou et des CHR de Migninan, de Katiola et de Boundiali ; (ii) renforcer le développement des structures décentralisées de transfusion sanguine, les CTS et (iii) décentraliser les activités des différents Programmes de Santé au niveau des 10 PRES et lancer de grandes campagnes de sensibilisation dans le domaine de l’hygiène, aux dangers du tabagisme, et de l'alcoolisme dans les 10 PRES.