Depuis le début du mois de février 2014, une épidémie d’Ebola sévit en Guinée-Conakry dans la région de N’zérékoré (frontière CI/Guinée), avec 80 cas et 59 décès qui ont été enregistrés. Le risque de propagation de cette épidémie aux pays limitrophes notamment la Côte d’Ivoire, reste élevé du fait des mouvements importants des populations entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Face à cette situation a tenu une réunion de crise le dimanche 23 mars 2014, présidée par le Directeur de Cabinet, M Douhou Pierre en vue de prendre des mesures idoines. Celles-ci visent notamment à protéger aussi bien le personnel médical que les populations civiles. En claire, il s’agira de renforcer la surveillance épidémiologique, de sensibiliser les populations sur les différentes mesures à observer pour éviter cette maladie, d’informer les préfets de région et de département, et surtout de mettre en place un poste de coordination dans la région de Man. En outre, des équipes mixtes composées de l’OMS, de l’INHP et de l’Institut Pasteur devront aller appuyer les Directeurs Départementaux de la Santé des villes qui se trouvent sur tout le long de la frontière allant de San Pédro jusqu’à Odienné.
Comme on le constate, cette réunion de crise présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida et qui a enregistré la présence de la délégation du Ministère d’Etat Ministère de l’Intérieur conduite par le Général Fiacre KILI avait pour objectif de prendre toutes les mesures nécessaires afin de juguler l’épidémie de la fièvre d’Ebola qui est aux portes de la Côte d’Ivoire.
Source : Service Communication et des Relations Publiques