Cancer de sein/ Le Gouvernement ivoirien renforce la capacité de dépistage.

Cancer de sein/ Le Gouvernement ivoirien renforce la capacité de dépistage.

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba a réceptionné le jeudi 14 décembre 2023, à l’Institut National de Santé Publique (INSP) d’Adjamé, un mammographe destiné au dépistage et au diagnostic du cancer du sein.

Cet appareil servira à équiper le quatrième centre de sénologie dans le secteur public, après celui du CHU de Treichville, du CHU de Cocody et du CHU de Bouaké. Il permettra en outre, de réduire la file d’attente des patients qui représentent en moyenne trois mille femmes par an.

Financé à un cout global de 65.831.618 millions de FCFA, cet appareil est acquis grâce un appui de Roche Côte d’Ivoire SARL. 

A cette occasion, Roche Côte d’Ivoire SARL a remis 4 imprimantes de films de mammographie d’une valeur de 32 millions FCFA. 

En plus, ce partenaire avait offert, dans le cadre d'Octobre Rose, 14.000 films de mammographie et 70 pots de gel d'échographie d’une valeur de 17,8 millions FCFA destinés à 6 sites afin de réduire le coût de la mammographie de 5.000 FCFA à 2.000 FCFA.

Au total, plus de 689 millions de FCFA sont investis chaque année, à travers un nouvel accord en vue de traiter au moins 2295 patients par an.

Notons que l'État ivoirien investit environ 3,9 Milliards de F CFA par an, soit 22,5% du coût réel dans les médicaments du Cancer, de l’Hépatite B, de l’insuffisance rénale et de l’hémophilie A.