Le 24 Mars de chaque année, la communauté internationale commémore la découverte par ROBERT Koch en une date similaire de 1882 du Bacille de Koch à travers l’organisation de la Journée Mondiale de la Tuberculose (JMT).
Cette célébration offre l’occasion aux pouvoirs publics d’apprécier la situation de cette endémie, d’évaluer l’état de la lutte et de définir les perspectives. En outre, elle favorise la mobilisation de l’action politique et sociale afin de favoriser les progrès.
Cette journée offre la possibilité aux personnes touchées et aux communautés dans lesquelles elles vivent, aux organisations de la société civile, aux dispensateurs de soins de santé et autres partenaires d’envisager et de planifier la poursuite de leur collaboration afin de tenir la promesse d’éliminer la tuberculose de notre vivant grâce à la sensibilisation et à l’action.
Le thème retenu pour la JMT 2014 est «Atteindre les 3 000 000 et fournir un test de la tuberculose, le traitement et la guérison pour tous»
Ce thème invite à davantage d’efforts pour parvenir à l’accès universel aux soins antituberculeux.
En effet, bien que la tuberculose soit curable, les efforts actuellement déployés pour trouver, traiter et guérir tous ceux qui en tombent malade ne sont pas suffisants.
Un tiers des neuf millions de personnes qui tombent malades de la tuberculose par an ne reçoivent pas les soins antituberculeux dont ils ont besoin.
Beaucoup de ces trois millions de personnes vivent dans les pays les plus pauvres et au sein des communautés les plus vulnérables du monde.
Personne ne doit pourtant être abandonné dans la lutte contre la tuberculose.
A travers le thème de la JMT 2014, c’est un appel qui est donc lancé à l’effort mondial afin de trouver, traiter et guérir les trois millions de personnes concernées et accélérer ainsi les progrès vers zéro décès du fait de la tuberculose, des infections, de la souffrance et de la stigmatisation.
Pour atteindre cet objectif et contribuer à éliminer la tuberculose en tant que problème de santé publique, des actions spécifiques sont encouragées, notamment, à l’endroit des groupes les plus vulnérables sans oublier d’investir dans la recherche et le développement pour les nouveaux outils dont le besoin constitue une urgence.
C’est à ce prix que atteindrons un des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), à savoir, accélérer la lutte contre la tuberculose et commencer à parler de façon réaliste de l’élimination de la tuberculose en tant que problème de santé publique dans les deux prochaines décennies.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, elle commémora cette année 2014 la JMT officiellement à Daloa le Samedi 05 Avril 2014.
Le choix de cette localité vise à y intensifier la lutte antituberculeuse et à travers elle, dans toutes les localités où des efforts méritent d’être accentués pour l’amélioration des indicateurs. En 2013, 708 nouveaux cas de tuberculose ont en effet été dépistés à Daloa dont 391 cas de formes contagieuses (TPM+) avec les résultats du traitement pour la cohorte des patients de 2012 qui se élevés à 83% pour les patients guéris, 3% pour les perdus de vus et 8% pour les cas de décès.
Cette cérémonie commémorative sera également décentralisée dans 16 autres localités, conformément aux dispositions du projet du Round 9 du Fonds Mondial de Lutte contre le sida, la Tuberculose et le Paludisme.
Diverses activités seront organisées en prélude à la cérémonie officielle. Il s’agit notamment de la conférence de presse de lancement, des séances de projection de films, d’une caravane d’informations et de sensibilisation sur la tuberculose et des émissions et spots radio-télé-diffusées avec le financement du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.
Source : Service Communication et des Relations Publiques