Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE
Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA
23 Mars 2014
Chers Compatriotes,
Comme chaque année, la communauté nationale et internationale commémore la Journée Mondiale de la Tuberculose le 24 Mars. Cela est devenu une tradition pour nous, Personnels de santé, Partenaires au développement, Gouvernement et populations, de profiter de l'occasion que nous offre cette journée pour faire le bilan de notre action dans la lutte contre cette maladie.
Au cours de l'année 2013, ce sont au total 25 294 malades qui ont été dépistés dont 60% sont des formes contagieuses. Ces malades ont été dépistés dans 163 centres de diagnostic et traitement répartis sur toute l’étendue du territoire. Le taux de succès du traitement s’est beaucoup amélioré pour atteindre 80%.
Malgré l’efficacité du traitement, on note malheureusement encore 8 % de décès dus aux consultations tardives.
Mesdames et Messieurs,
Le thème de la Journée Mondiale de la Tuberculose cette année est «Atteindre les 3 000 000 et fournir un test de la tuberculose, le traitement et la guérison pour tous».
Ce thème invite à davantage d’efforts pour parvenir à l’accès universel aux soins antituberculeux.
En effet, bien que la tuberculose soit curable, les efforts actuellement déployés pour trouver, traiter et guérir tous ceux qui en tombent malade ne sont pas suffisants.
De par le monde, un tiers des neuf millions de personnes qui tombent malades de la tuberculose par an ne reçoivent pas les soins antituberculeux dont ils ont besoin.
Beaucoup de ces cas vivent dans les pays les plus pauvres et au sein des communautés les plus vulnérables du monde.
Notre pays n’est malheureusement pas en reste.
On estime en effet à près de 10 000 le nombre de cas non trouvés pour être mis en traitement chaque année.
A travers le thème de la JMT 2014, c’est un appel qui est lancé à tous afin de trouver, traiter et guérir les dix millions de personnes concernées et accélérer ainsi les progrès vers zéro décès du fait de la tuberculose.
Il s’agit plus spécifiquement d’orienter tous les tousseurs de plus de 2 semaines vers les services de santé pour leur diagnostic et d’accompagner tous les malades jusqu’au bout de leur traitement.
Mesdames et Messieurs, en ce qui concerne notre pays, le Gouvernement poursuivra ses efforts en vue d’un accès gratuit aux soins pour tous les malades.
Ensemble engageons-nous vers plus de solidarité pour une lutte globale contre la tuberculose.
Je vous remercie.