COVID-19/ L’USAID se félicite des expériences de la Côte d’Ivoire
Le Coordinateur et Conseiller principal au sein du bureau pour l’Afrique de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), M. Christopher Runyan, à la tête d’une délégation, a effectué, le mercredi 13 septembre 2023, une visite de travail au Centre d’Appel 143. Et ce, en présence de Kouadio Allé Paul, Directeur de la Communication et des Relations Publiques du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et de Mme Anne Yao Epouse Tiégbé, Responsable de cette ligne verte.
Le système de gestion des rumeurs, les défis et les perspectives du Centre d’Appels 143 répondant à la vision du Ministère en charge de la santé, étaient au centre des échanges entre la Direction Communication et des Relations Publique et les émissaires américains.
Mme Anne Yao, Cheffe de Service du Centre d’Appels 143, après la séance de concertation à l’Amphithéâtre du Centre d’Appel 143, a informé que le centre d’Appel présente un bilan positif. Cependant, poursuivant ses propos, elle a rappelé le rôle du 143 et ses missions qui lui sont assignées notamment, informer les populations sur les thématiques du Ministère de la santé, réaccueillir leurs préoccupations en vue de les traiter. La patronne du numéro vert du Ministère en charge de la santé, a également rassuré les populations sur la prise en compte et le traitement de leurs préoccupations.
M. Christopher Runyan, Chef de la délégation américaine, qui s’exprimait devant la presse, s’est félicité des expériences de la Côte Ivoire et d’avoir un centre d’informations sanitaire et d’écoute de la population, mais également de vacciner plus de 64% de la population vaccinale.
Aussi, il a ajouté que l’objet de cette séance de travail est d’apprécier les activités financées par l’USAID dans le cadre de la réponse à la Covid-19. Ce financement, a-t-il indiqué, vise à renforcer le partenariat qui lie la Côte d’Ivoire et le gouvernement américain.
Rappelons que M. Christopher séjourne depuis le 11 septembre à Abidjan, pour une visite officielle des établissements sanitaires ivoiriens qui se déroulera du mardi 12 au jeudi 14 septembre 2023.
Le gouvernement américain, à travers le bureau pour l’Afrique de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a investi plus de 40 millions de dollars américains dans le cadre de la riposte contre la Covid-19