Réduction de la mortalité mère-enfant/ Le Ministère de la santé lance la 1ere édition de la Semaine Régionale de la Planification Familiale dans le Gbêkê.

Réduction de la mortalité mère-enfant/ Le Ministère de la santé lance la 1ere édition de la Semaine Régionale de la Planification Familiale dans le Gbêkê.

Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a officiellement, lancé la semaine régionale de la Planification Familiale (PF), lundi 24 juillet 2023, à la Formation Sanitaire Urbaine de Kôkô (FSU) de Bouaké.

Cette activité vise à sensibiliser les populations afin d'adopter la bonne pratique dans l'utilisation des méthodes contraceptives. Elle vise également, à intensifier l’offre de services de planification familiale au profit de 60 000 utilisatrices.

Le Secrétaire Général de la préfecture de Bouaké, Monsieur KATOU Francis, qui représentait le Ministre Pierre N’gou DIMBA pour l'occasion, a rappelé, à la population, les biens fondés de la Planification Familiale (PF).

Pour mieux combattre la mortalité maternelle et infantile dans cette région, le représentant du Ministre de la Santé, a vivement invité les femmes à adhérer massivement à ce projet qui sera bénéfique pour elles.

Cette action s'inscrit dans la stratégie ivoirienne permettant de réduire considérablement la mortalité maternelle et infantile.

Selon le rapport Track 20 de 2022, la Côte d’Ivoire fait partie des 13 pays où le nombre d’utilisatrices de contraceptifs a doublé depuis 2012. 

Les statistiques de l’Enquête Démographique de Santé (EDS-2021) indiquent que le Taux de Prévalence Contraceptive moderne (TPCm) en Côte d’Ivoire est passé de 12% en 2012 à 18% en 2021, soit une augmentation de 6%. 

La disparité, selon les niveaux socio-économiques et la résistence est de 20,8% en milieu urbain contre 14,7% en milieu rural.

En dépit des efforts consentis par le gouvernement, les défis liés à l’évolution des indicateurs de la planification familiale concernent les régions du pays à des degrés divers. Globalement les indicateurs de la région du Gbêkê sont appréciables avec un TPCm affichant 21,9%, selon EDS-2021. 

Mais ces indicateurs cachent des disparités importantes selon les districts sanitaires urbains et ruraux.