Vaccination contre la COVID-19/ ENOVPHARM et le secteur privé signent la Charte du programme Vaccipha
VACCIPHA, un nouveau projet qui vise à rapprocher la vaccination de la population, notamment dans les zones urbaines et périurbaines disposant d’un bon réseau de pharmacies et établissements sanitaires privés homologués, mis en œuvre.
La cérémonie de signature de la charte de ce programme s’est tenue, mardi 25 juillet 2023, à Abidjan-Plateau, en présence de Dr Aka Charles Koffi, Directeur de Cabinet, du Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ainsi que tous les initiateurs et acteurs de ce projet.
Cette cérémonie marque l'engagement de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre du projet VACCIPHA qui permet de renforcer la collaboration publique-privée pour l’atteinte des objectifs de santé publique en Côte d'Ivoire.
Dr Charles Aka Koffi, qui représentait le Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a indiqué que le projet Vaccipha a mobilisé beaucoup d’énergie, de compétences dans le but d’améliorer l’accès à la vaccination dans le pays.
« Il s’agit à la fois d’une solution numérique et d’un mécanisme public-privé pour transformer les pharmacies privées en points de relai pour stocker les vaccins, rechercher des populations cibles et administrer les vaccins », a-t-il expliqué.
Le deuxième patron de la Santé, a formellement invité tous les acteurs du secteur privé de la santé à s’engager activement dans ce partenariat qui sert d’appui aux efforts du gouvernement, en matière de prévention des maladies évitables par la vaccination, pour le bénéfice des populations dans la diversification de l’offre de service de vaccination.
Les représentants, Dr Agbassi Yvan, Directeur d’Enovpharm, la firme initiatrice et Thierry Nyantanyi de l’Usaid, ont salué la tenue de cette cérémonie, mais surtout cette belle collaboration qui regroupe les pharmacies et les cliniques privées, ainsi que toutes les parties prenantes pour renforcer le système de santé en faveur des populations ivoiriennes.
Rappelons que la charte du programme Vaccipha a été signé par plusieurs structures du secteur de la santé dont l’Ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire, l’Ordre national des médecins de côte d’ivoire, l’union nationale des pharmaciens privés de côte d’Ivoire et le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, représenté par son directeur de cabinet.
Ce projet a été initié par Enovpharm est un pôle d'innovation pharmaceutique qui propose des services adaptés aux établissements de santé privés pour faciliter leur implication dans les interventions de santé publique, en collaboration avec MTaPS/USAID.