Les activités de l’Ordre des Médecins à Sofitel Hôtel Ivoire / Le Ministre Pierre Dimba exhorte à la sensibilisation de l’éthique et de la déontologie
Le Ministre de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba a exhorté, jeudi 20 juillet 2023, à Sofitel Hôtel Ivoire, le Conseil de l’Ordre des Médecins de Côte d’Ivoire, à redoubler d’efforts pour la sensibilisation des médecins, à plus d’éthique et de déontologie en vue d’améliorer le cadre institutionnel de ce secteur, au lancement des premières activités de cet organisme.
« C’est le lieu de vous exhorter à poursuivre vos efforts inlassables pour la sensibilisation des médecins, vos confrères, à plus d’éthique et de déontologie ainsi qu’à l’amélioration du cadre institutionnel de votre secteur d’activité. Cela en vue d’une performance nationale des soins et d’une compétitivité internationale. »
Pour sa part, le Ministre Dima souhaite s'impliquer personnellement afin de faire inscrire tous les médecins sur le Tableau Ordinal.
« J’ai la ferme conviction que la coordination de nos forces permettra d’assurer la quiétude de nos populations. Je souscris entièrement à votre projet de faire en sorte que tous les médecins exerçant en Côte d’Ivoire tant dans le Public que dans le privé soient sur le Tableau Ordinal. » a-t-il lancé.
Pour relever ce défi, le Patron de la Santé, compte créer une atmosphère de travail dynamique et interactive avec le Conseil, afin de constituer une force de propositions pour son département ministériel.
A cet effet, le Ministre Dimba souhaite agir davantage, en faisant aboutir le projet de création de l’Autorité Nationale de Régulation du Développement Professionnel Continu en Santé.
Il a également réitéré sa détermination à accompagner dans toutes les initiatives de formation professionnelle en matière d’éthique, de déontologie et de droit médical.
Le ministre de la santé s’est réjoui de l’existence de la Loi 2021-555, du 27 septembre 2021 portant organisation et fonctionnement de l’Ordre National des Médecins qui régule les professionnels médicaux.
Notons que le gouvernement a adopté en Conseil des Ministres du 19 avril 2023, un projet de loi portant sur l’exercice de la médecine en Côte d’Ivoire qui sera bientôt proposé au parlement. Aussi, en vue d’améliorer l’environnement juridique et professionnel, un autre projet de loi sur la révision du code de déontologie est actuellement en cours.