Mise en œuvre de la politique sanitaire/Le Ministre Dimba met les préfets en mission

Mise en œuvre de la politique sanitaire/Le Ministre Dimba met les préfets en mission


Le Ministre de la santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou Dimba a exhorté les préfets à s’impliquer dans les actions sanitaires en étant ses messagers auprès des populations, lors d’une rencontre qui a eu lieu mercredi 13 juillet 2023, entre lui et le corps préfectoral, à Noom Hôtel, Abidjan Plateau.


“Je vous exhorte comme vous l’avez fait pour la COVID et la CMU à être également nos messagers auprès de nos populations et à mettre un accent particulier sur l’hygiène et l’assainissement afin d’éliminer les lieux de reproduction des moustiques dans nos villes et villages.“, a recommandé le Ministre de la santé.


La consolidation des acquis du secteur de la santé est un vœu fort du premier responsable. C’est pourquoi, Pierre Dimba, sans passer par mille chemins, a rappelé la nécessité de cette collaboration. “Ensemble, nous devons pérenniser les acquis, réduire d’avantages les décès maternels et néonatals, renforcer la généralisation de la CMU, améliorer la gouvernance du secteur y compris la redynamisation des conseils régionaux de lutte contre le sida, les épidémies et le fonctionnement efficient des COS (Comité d’Orientation Stratégique) pour rendre effective la réforme hospitalière et contribuer au développement des Pôles Régionaux d’Excellence en Santé (PRES).“


Au terme de ses propos à cette rencontre, le Patron de la santé, a vivement félicité le corps préfectoral pour son rôle capital dans le succès de la lutte contre les maladies à potentiel épidémique comme Ebola et récemment contre la covid-19. Ce qui a permis au pays, avec les actions de l’Etat, d’être classée parmi les 10 pays au monde ayant eu une bonne gestion de la covid-19 et des performances avérées : 99% de taux de guérison, moins de 1% de taux de décès et environ 63% de sa population cible vaccinée contre la Covid-19.