Couverture Sanitaire Universelle/ L’Afrique de l’Ouest s’engage dans un dialogue public-privé

Couverture Sanitaire Universelle/ L’Afrique de l’Ouest s’engage dans un dialogue public-privé

La Fédération Ouest Africaine du Secteur Privé de la Santé (FOASPS/WAPHF) a convié tous les membres de sa formation, à la 1ère Conférence Politique de Haut niveau, qui se tient du 6 au 8 juillet 2023, à d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour un Dialogue Public/Privé (DPP).

Cette réunion de haut niveau regroupe les Ministres en charge de la santé, les décideurs nationaux, les partenaires institutionnels, les Communautés économiques régionales, les Partenaires Techniques et Financiers, les organisations professionnelles de santé, la société civile venus de neufs (9) pays. Ce sont le Sénégal, le Mali, le Togo, le Ghana, le Bénin, le Nigéria, le Libéria, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Procédant à l’ouverture de la conférence internationale, le Ministre Pierre Dimba, indiqué que le Dialogue Public/Privé (DPP) est un facteur idéal visant à contribuer à l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) en Afrique de l’Ouest. 

La rencontre d’Abidjan a-t-il dit, se présente donc comme l’occasion pour les Etats de la Zone CEDEAO de faire un bilan à mi-parcours, et de lever les obstacles qui empêchent d’aller résolument vers une CSU dans un contexte de santé unique. 

« La présente Conférence qui a pour thème :"Faire progresser le Dialogue Public-Privé (DPP) en Afrique de l'Ouest, pour atteindre la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) dans un contexte de santé unique" est l’occasion pour nous, les Ministres en charge de la santé, les décideurs nationaux, les partenaires institutionnels, les Communautés économiques régionales, les Partenaires Techniques et Financiers, les organisations professionnelles de santé, la société civile, en un mot toutes les parties prenantes, de faire un partage d’expériences et de discuter de tous les aspects pour le développement de la CSU dans nos pays. » a indiqué le Ministre Dimba

Expliquant la nécessité de tenir ce cadre d'échange entre le secteur public et le secteur privé de la santé de la zone CEDEAO, Clare Omatseye, Présidente de  Fédération Ouest Africaine du Secteur Privé de la Santé (FOASPS/WAPHF), a fait savoir aux participants que le secteur privé occupe 50% des offres de soins. « Il est donc important de faire ce dialogue afin de changer le dôme. »