Fistule obstétricale/La coalition des donateurs se mobilise pour l'élimination de ce fléau en Afrique de l'Ouest et du Centre

Fistule obstétricale/La coalition des donateurs se mobilise pour l'élimination de ce fléau en Afrique de l'Ouest et du Centre

La coalition des donateurs s’engage à mettre fin à la fistule obstétricale en Afrique de l’Ouest et du Centre d'ici 2030. Elle s’est mobilisée autour d’une table ronde ce jeudi 8 juin 2023, à la résidence de l'ambassadeur du Royaume de la Belgique en Côte d’Ivoire sis à Cocody.

Cette concertation s’est tenue en présence du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’gou Dimba, des ambassadeurs dont celui de la Belgique, Michael WIMMER, de l'Espagne, de la France, les principaux partenaires techniques et financiers (UNFPA, KOICA...), les représentants du secteur privé et des organisations de la société civile, des chirurgiens et ainsi que des experts de ce domaine.

Objectifs, accroitre le plaidoyer pour la prévention, la prise en charge y compris l‘accompagnement psychologique et la réinsertion sociale des femmes vivantes avec la fistule obstétricale. Aussi, identifier les axes d’interventions prioritaires de la coalition des donateurs en Côte d’Ivoire, susciter un engagement des partenaires techniques et financiers sur au moins un axe de la réponse pour l’élimination de la fistule obstétricale.

S'adressant à la coalition, le Ministre Pierre Dimba a présenté le coût des investissements de la Côte d'Ivoire dans la lutte contre cette maladie:  "De 2012 à nos jours, plus de 14 milliards de francs CFA ont été investis dans notre pays, avec l’appui des partenaires notamment, KOICA et UNFPA pour soutenir les trois phases du projet de la lutte contre les fistules obstétricales."

Ces investissements ont permis, a-t-il dit, de renforcer le plateau technique du système de santé et les capacités des prestataires de santé, de traiter 3 300 porteuses de fistules obstétricales, de réinsérer au plan socio-économique 1062 ex-porteuses de fistules obstétricales, de créer et rendre 09 centres de prévention fonctionnels et de prendre en charge et mobiliser la communauté autour des questions de lutte contre les fistules obstétricales.