La Ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE a rendu visite au Groupe GIP ESHTER dans l’après midi du vendredi 14 Février 2014 dans leurs locaux à Paris.
Au cours des échanges qui se sont avérés très fructueux, la Ministre de la santé a rendu hommage aux actions du groupe, et les sollicite pour mener une réflexion en vue de réduire le taux des perdus de vu du VIH Sida, sensibiliser les homosexuels; elle a aussi énoncé le phénomène des grossesses en milieu scolaire ; « que devons-nous faire pour maîtriser cela s’est-elle interroger ? « la Ministre a abordé la question de la réécriture du code de santé en Côte d’Ivoire qui date des années 50 ; pour elle, pour une bonne reforme hospitalière ,un toilettage et une expertise est nécessaire. « il nous faut votre expertise pour le toilletage que vous avez fait pour le code français »
Pour Professeur Dominique ISRAEL-BIET, Présidente du CA GIP ESHTER qui avait à ces cotés Monsieur Laurent ARNAUD, Directeur du département projet GIP ESHTER et Madame Brigitte ARTHUR, déléguée aux affaires européennes et international, le groupe ESHTER reste très sensible aux différentes problématiques soulevées par la Ministre. C’est pourquoi, elle décide d’aller rencontrer les associations d’homosexuels en côte d’ivoire pour une meilleure sensibilisation ; quant aux grossesses en milieu scolaire ESHTER compte trouver avec le Ministère de la santé la solution à savoir plus d’internats pour les filles à l’intérieur du pays. ESHTER prend l’engagement à soutenir le Ministère surtout en milieu carcéral avec le dépistage et la prise en charge de la personne atteinte par la tuberculose et le VIH sur un total de 22 prisons sur toute l’étendue du territoire.
Pour finir, la MSLS a demandé des consommables au groupe ESHTER pour le SAMU, des équipements de réanimation pour les grands brulés et des stérilisateurs.
Il faut noter que le Groupe GIP ESHTER est à l’origine du projet OP-ERA en Côte d’ivoire, le materiel est en cours d’installation. Enfin, le groupe annonce la signature d’un protocole d’accord entre les CHU de Bordeau et de Treichville pour le mois de septembre.