Intoxication alimentaire à Kpapekou/Le Ministère de la santé prend des mesures préventives

Intoxication alimentaire à Kpapekou/Le Ministère de la santé prend des mesures préventives

Suite aux décès liés à la Toxi-infection Alimentaire Collective (TIAC) survenus à Kpapekou, village situé à 11 Km de Gagnoa, sur l’axe Gagnoa-Ouragahio, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a mis les populations en garde à travers des mesures de prévention nécessaires.

Le Directeur Coordonnateur de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP), Professeur BENIE Bi Vroh Joseph, a annoncé ces mesures au cours d’un point de presse qu’il a animé le jeudi 11 mai 2023, au Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique à Abidjan Treichville.

‘’Pour éviter la survenue d’autres cas de TIAC, le MSHPCMU invite les populations au respect des mesures ci-après :

-En cas de survenue des cas de douleurs abdominales, diarrhée ou vomissement se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche ;

-Bien recouvrir les aliments et les conserver à l’abri des souris, des cafards, des rats, salamandres, etc ;

-Bien nettoyer les ustensiles de cuisine et les conserver à l’abri des cafards, souris, salamandres rats ; 

-Toujours se laver les mains à l’eau et au savon ; 

-Aux opérateurs du secteur de la restauration collective, prendre des mesures pour garantir l’hygiène et la qualité des aliments servis ; 

-Eliminer les contenants des pesticides après leur utilisation et bien se laver les mains à l’eau et au savon après leur manipulation.’’ a-t-il invité Pro BENIE BI Vroh.

Le patron de l’INHP a déploré qu’en Côte d’Ivoire, de 2009 à 2022, soit en 13 ans, 442 personnes ont présenté une TIAC au cours d’une trentaine d’épisodes dans une vingtaine de districts.  Tous ces événements ont provoqué 50 décès soit une létalité de 14,8%. Depuis le début de l’année 2023 cinq (05) épisodes de TIAC ont été détectés (soit plus d’un épisode par mois, ce qui est énorme) et ont causé 131 cas dont 32 décès soit une létalité de 24,4%. 

Et préciser les facteurs explicatifs de ces évènements notamment l’Insuffisance d’hygiène alimentaire dans les ménages et dans les établissements de restauration collective, l’orpaillage clandestin avec pollution des sources d’eau, l’utilisation abusive et anarchique des pesticides, l’urbanisation non contrôlée avec son lot de constructions anarchiques et des problèmes d’hygiène et les pesanteurs culturelles expliquant le non recours systématique des populations aux services de santé.


Pour rappel, un décès est survenu suite à la consommation d’un repas familial le vendredi 5 mai 2023. Informé le 7 mai, le Ministère en charge de la santé a dépêché une équipe en vue de situer les causes et de prendre des mesures préventives.