6eme congrès du SICARD à Abidjan/ Le Ministre Pierre Dimba présente la politique ivoirienne pour éradiquer ce fléau

6eme congrès du SICARD à Abidjan/ Le Ministre Pierre Dimba présente la politique ivoirienne pour éradiquer ce fléau 

Le 6ème Congrès International de la Société Ivoirienne de Cardiologie (SICARD), dénommé AFRICARDIO 2023, se tient du 2 au 5 mai 2023,  Radisson Blu Hôtel d'Abidjan - Port Bouet.

Le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou Dimba, président de cette cérémonie, a procédé ce mercredi 3 mai 2023, à l'ouverture officielle de ce colloque.

L'édition 6 de cette rencontre va accueillir des participants venus de plusieurs pays africains notamment le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon,  la Mauritanie, le Niger, le Tchad, le Togo.

<> Tel est le thème sur lequel les experts en cardiologie donneront leur avis.

Dans son exposé, le Ministre en charge de la santé, Pierre Dimba a réitéré l'engagement de l'État à éradiquer ce fléau travers le vaste programme hospitalier en cours. Aussi, M. Dimba a rappelé les actions particulières du gouvernement sur le volet cardiovasculaire. Il s'agit de la réhabilitation des plateaux techniques et infrastructures sanitaires existantes comme l'Institut de Cardiologie d'Abidjan (ICA), la construction et l'équipement de nouvelles infrastructures sanitaires telles que l'Institut de Cardiologie de Bouaké (ICB), le déploiement des cardiologues dans les Poles Régionaux d'Excellence Sanitaire (PRES) ainsi que la mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Il s'agit également de la lutte contre le tabagisme par l'adoption de la loi anti-tabac, et le renforcement des capacités et l'augmentation du nombre d'apprenants médicaux et paramédicaux.

La mortalité par crise cardiaque et celle causée par les accidents vasculaires cérébraux, en Côte d'Ivoire, ont connu une forte augmentation de 2009 à 2019.

Selon lui, 80% des consultations à l'Institut de Cardiologie d'Abidjan (ICA), concernent la prise en charge de l'hypertension artérielle et des pathologies coronaires dont la prévalence est passée 2% à  22% au bout de 20 ans.