Coopération/ La Côte d'Ivoire et le Canada signent un Mémorandum et des protocoles de projets

Coopération/ La Côte d'Ivoire et le Canada signent un Mémorandum et des protocoles de projets 

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération au développement entre les deux pays, le Canada a signé un Mémorandum d'Entente Cadre et 9 protocoles de projets avec la Côte d'Ivoire. Les protocoles d'accord ont été signés ce mercredi 26 avril 2023, conjointement avec plusieurs ministères ivoiriens.

La cérémonie de signature s'est tenue, au Ministère des Affaires Étrangères, en présence du Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou Dimba, le Ministre d'État, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Belmonde Dogo, la Ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation Mme Mariatou, celui de l'Emploi et de la Protection Sociale, M. Adama Kamara, la Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Mme Nasseneba Touré, l'Ambassadeur du Canada en Côte d'Ivoire, M. Anderson Blan, les experts et les partenaires techniques et financiers.

Son département étant impliqué, le Ministre de la santé de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre Dimba a signé pour le Projet Autonomisation des Femmes et Adolescentes dans les Communautés de la Région du Tchologo (ACT Femmes), mis en œuvre par l'Action Contre la Faim (ACF).

Ces nouveaux accords seront financés à un montant global d'environ 54,4 millions de dollars Canadiens, soit environ 25 milliards de francs CFA.

Aussi, le Canada a annoncé le financement de cinq nouveaux projets de coopération dans plusieurs départements ministériels à hauteur de 41,5 millions de dollars, soit 18 milliards de francs CFA. Mais, seulement 17, 5 millions de dollars Canadiens, soit environ 7,7 milliards de francs CFA de ce financement seront investis dans le domaine de la santé dans le cadre de l'initiative CANGIVE. Cette somme servira au renforcement de la prévention contre les épidémies (la COVID-19) et du système de santé pour des soins de qualité. Pour ce projet, l'accent sera mis sur le maintien des couvertures vaccinales de routine par des activités d'envergures et des activités ciblées dans des zones à faible couverture vaccinale ainsi que le renforcement du WASH. Ces activités seront mises en œuvre par l'UNICEF et l'OMS en collaboration avec le Ministère de la Santé.

Cette convention renforcera la mise en œuvre des piliers 1, 2, 3 et 4 du Programme National de Développement (PND) 2021-2025 du partenaire ivoirien.

Notons que la côte d'Ivoire et le Canada ont signé le premier contrat de Coopération en 1962.