CHR, HÔPITAUX GÉNÉRAUX /
Le DIRCOM installe officiellement les Chargés de communication
Le Directeur de la Communication et des Relations Publiques du Ministère en charge de la Santé, M. Kouadio Allé Paul a annoncé l'installation officielle des chargés de communication dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR) et hôpitaux généraux du pays. Et ce, au cours d'une visite de travail de la DCRP les vendredi 14 et samedi 15 avril 2023 respectivement à Adzopé et Aboisso.
À Adzopé, la délégation de la direction de la Communication a échangé avec le directeur du CHR, Dr Nanan Kouadio et le médecin chef Dr Cowpli Laurent. Ensuite avec le directeur départemental Dr Sanogo Ousmane. Et enfin avec le directeur de l'Institut Raoul Folleraux, Pr Bamba Vagamon.
La chargée de communication du CHR d'Adzopé Mme Touré RAMATA a été présentée à tous ces responsables du système sanitaire local et aux producteurs des émissions de santé de la région. Son cahier de charges a été par la suite expliqué par M. Allé.
À Aboisso, le même process a été observé. Le directeur départemental Dr Boua Hermann et le directeur du CHR, Brou Nanok Michael ont mentionné l'apport qualitatif de la chargée de Communication du CHR, Mlle Kamagate Mataly dans le système de management de l'établissement sanitaire.
À la radio Kanien FM d'Adzopé comme à la radio Christal d'Aboisso, le chef de la Communication du système sanitaire, M. Allé Paul a invité les associations, les communautés et les radios locales à travailler en étroite collaboration avec les chargées de Com des CHR pour anticiper d'éventuels effets indésirables liés aux soins. '' Le Ministre Pierre Dimba souhaite un système de santé performant, résilient et accessible à tous. Cela passe par une excellente relation entre les soignants et les patients. Et les chargés de communication doivent aider à ce que l'accueil soit meilleur, les plaintes soient gérées efficacement et les informations diffusées aisément au CHR, sur les plateformes digitales de la région et dans les radios de proximité '' a indiqué M. Allé.
Selon la direction de la Communication, les CHU, CHR et Hôpitaux généraux des districts sanitaires d'Abidjan ont été fournis de communicateurs. Idem pour les CHR d'Adzopé, Aboisso et San Pedro. La direction des ressources humaines et la direction de la Communication travaillent en synergie pour doter les autres établissements sanitaires de chargés de communication, qui sont entièrement des administrateurs en communication, techniciens supérieurs en communication et attachés administratifs.