Politique sanitaire/ D'énormes améliorations
Le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou Dimba a présenté, ce mercredi 29 mars 2023, à son cabinet logé à la Tour B, au onzième numéro du "GOUV'TALK", une tribune d’échanges mensuelle en ligne avec le gouvernement, initié par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), la politique du gouvernement dans son département.
Le vaste programme hospitalier en cours avec un investissement de 1 200 milliards de FCFA du gouvernement ivoirien, a permis d’améliorer l’offre de soins, le plateau technique pour le bien-être des populations.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, l'a fait savoir hier, mercredi 29 mars 2023
Le ministre de la santé s’est félicité du rapprochement des personnes résidant à moins de 5 km d'un ESPC avec un taux d'amélioraton de 70% à 74% en 2022. A ce jour, plus de 70 Établissements sanitaires de Premier Contact (ESPC) ont été construits à fin 2022 pour faciliter l’accès de personnes en zones reculées aux centres de santé.
Au niveau des infrastructures sanitaires, selon le ministre Dimba, ce sont, entre autres, quatre nouveaux CHR construits et hyper équipés et de nombreux autres en cours, plusieurs hôpitaux généraux construits et équipés, le CHU d’Abobo et d'autres sont en cours. Concernant le CHU de Yopougon, la première phase des travaux est achevée et la seconde phase devrait être achevée d'ici à fin 2023 ou début 2024.
Le patron de la santé a indiqué que la poche de sang a été plafonnée à 3000frc CFA dans les établissements sanitaires publics comme privés avec une traçabilité digitale des donneurs jusqu'à l'utilisation. Et, ces mesures ont permis d'accroître la productivité à 38 % en une année. Le ministère entend renforcer cette amélioration à travers la mise en place d'une station de drone qui permet de faciliter la distribution de la poche de sang dans un rayon d'environ 150 kilomètres autour de la ville de Daloa, en un temps record.
Le nombre de mortalité infantile en Côte d’Ivoire est passé de 614 décès pour 100 000 naissances en 2012 à 385 pour 100 000 naissances aujourd'hui, quand le taux de prévalence du VIH-SIDA est de 1,9% actuellement, a relevé le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba. L’objectif est d'atteindre les 95% des personnes porteuses de la maladie soient dépistées d’ici à 2030, a-t-il souhaité.
Il est également revenu sur la gratuité ciblée des soins pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes pour les cas de paludisme et d’accouchement, afin de réduire la mortalité maternelle et infantile. Et aussi la gratuité des tests de paludisme simple pour tout le monde.
Concernant l’insuffisance rénale, Pierre Dimba a affirmé qu’il existe un centre de traitement du cancer, notamment le Centre national d'Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO). Aussi, l'équipement de tous les hôpitaux du pays en matériels de dialyse est prévu pour faciliter la prise en charge des cas.
Au titre de la Couverture Maladie universelle (CMU) devenue opérationnelle, le taux de personnes enrôlées est actuellement de 13% tandis que le taux d'utilisation de la carte CMU est passé de 40% à 60% actuellement.
Pour la lutte contre la pandémie à Covid-19, le ministre a indiqué que 43% de la population est vaccinée avec 27 millions de doses de vaccins administrées à ce jour, pour l'objectif de 70% que s'est fixé la Côte d'Ivoire d'ici fin 2023.
Parlant du capital humain, Pierre Dimba a fait savoir qu'à ce jour, 60 000 agents de santé qui étaient aux paravant concentrés sur une zone, ont été redéployés de façon équitable sur l'ensemble du territoire. Le nombre d’agents de santé en formation à l’Institut national de Formation des Agents de Santé (INFAS) est passé de 3 000 à 9 000 cette année. Et de préciser que le ratio d'infirmier et de sage-femme est de 2,9% pour 100 000 habitants.
Au niveau de l'accueil dans les centres de santé, des mesures sont prises pour améliorer la qualité d'accueil des patients.
L'opération zéro Clinique illégale a été lancée en juin 2022 afin de sensibiliser les personnes à régulariser leur clinique avant d'exercer sur le sol ivoirien. Cette opération vise à réduire le nombre de cliniques illégales d'ici 2025, selon le Ministre Dimba.
Cette séance d'échange du Ministre avec les internautes s'est tenue en direct sur les canaux officiels du gouvernement et du ministère de la Santé (Facebook, Twitter et YouTube).