36ème session Ordinaire de l’Union Africaine (UA) / l'élimination définitive du VIH/SIDA au cœur des échanges
Le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'Gou Dimba, séjourne à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, depuis le mercredi 15 février 2023.
Aux côtés du Vice-président, Tiémoko Meyliet KONE, le Ministre Pierre Dimba prend part à la 36e session Ordinaire de l’Union Africaine (UA), qui a ouvert ses portes, ce vendredi 17 février 2023.
Cette importante rencontre de haut niveau a regroupé plusieurs participants dont des ministres de la Santé de plusieurs pays africains ainsi que le PEPFAR, l'UNAIDS, l'OMS, UNICEF et NEPAD pour le financement de la santé et pérennisation de l'action d'éradication du SIDA et des maladies transmissibles et non transmissibles connexes.
En clair, cette réunion capitale consistait à réitérer l’engagement des États et accélérer les actions en vue d’atteindre l’objectif 2030, c'est-à-dire l’élimination définitive du VIH/SIDA.
Aussi, Plusieurs points importants ont été discutés. Il s'agit de la poursuite des engagements politiques. C'est-à-dire exiger à chaque chef d'Etat la fixation d'objectifs quantitatifs dans la lutte contre le VIH/SIDA, obtenir de nouveaux engagements financiers de la part des bailleurs de fonds, reconnaitre le rôle du secteur privé africain et renforcer le partenariat public-privé et enfin faire entendre la voix des communautés, des jeunes et de la société civile en haussant le profil des défenseurs des PVVIH, des organisations communautaires, des chefs religieux et autres qui ont été des champions dans la lutte contre le VIH/SIDA, du changement social et comportemental dans leurs pays respectifs.
Ainsi, la mise en œuvre de ces objectifs va permettre à l'horizon 2030, d'éliminer définitivement ce fléau en Afrique.