Agneby-Tiassa/Plus de 17 000 femmes sensibilisées sur la fistule obstétricale et le planning familial

Agneby-Tiassa/Plus de 17 000 femmes sensibilisées sur la fistule obstétricale et le planning familial 

Le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, en collaboration avec le Fond Mondial pour la Population (UNFPA), et KOICA, une entreprise Coréenne, a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage de la fistule obstétricale dans la région de l'Agneby-Tiassa, du 23 janvier 2022 au 3 février 2023. 

Au cours de cette opération, qui s'est déroulée à Tiassalé, Sikensi et qui s'est conclue à Agboville, trois activités majeures étaient au menu notamment la mission opératoire qui a permis de former les formateurs en prise en charge de la fistule obstétricale, les consultations foraines mais aussi les activités d'offre de service de santé de la reproduction. Elle a été accompagnée de la vaccination contre la Covid-19, du dépistage au VIH/SIDA, de sensibilisation aux violences baisées sur le genre et le planning familial. Elle a permis d'opérer 32 femmes qui vivaient avec la fistule obstétricale mais, et surtout, de sensibiliser plus de 17 000 femmes sur la question.

La cérémonie de clôture de cette activité a eu lieu, ce vendredi 10 janvier 2023, à la fêtes de la mairie d'Agboville. A cette occasion des équipements d'une valeur de plus de 30 millions de francs FCFA ont été offerts aux organisations en charge des services sociaux de base dans la région de l'Agneby-Tiassa par Madame Cécile Compaoré Zougrana, Représente de l'UNFPA en Côte d'Ivoire. Ce sont entre autres, des matériels médicaux, des consommables médicaux, des produits d'hygiène et du matériel pour l'autonomisation des jeunes filles, des femmes et des jeunes, du matériel consommable, de matériels informatiques et de sensibilisation, de groupes électrogènes, de produits d'hygiène pour les maternités aux groupements des jeunes et des femmes, des centres de santé et des agents de santé communautaires.

Le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou Dimba a pour sa part, indiqué que la lutte contre la fistule obstétricale fait partie de ses priorités. Il a fait savoir que selon l'Etude Démographique des Statistiques (EDS) 2021, en Côte d'Ivoire la prévalence de la fistule obstétricale est estimée à 1% de la population. Continuant son intervention, le président du conseil régional a vivement appelé tous les acteurs de cette lutte à une détermination, aux efforts continus et à une synergie d'action pour une intensification des actions afin de pouvoir éliminer cette pathologie dans le pays