L’exécution de la politique nationale de santé en vue d’améliorer la santé de la population, se voit souvent contrarier par un certain nombre de difficultés notamment l’insuffisance de planification, de coordination et d’intégration des activités avec pour conséquences un conflit de calendrier et le chevauchement récurrent des interventions sur le terrain.
Pour juguler ce dysfonctionnement, le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida à travers la Direction Générale de la Santé a initié 5 jours durant, un atelier qui a réuni le versant administratif du système de santé en Côte d’Ivoire, à savoir les Directions Centrales, Directions Régionales et les Programmes Nationaux de Santé.
Cet atelier se veut un cadre de concertation et d’arbitrage des activités des différents intervenants. Il s’agit spécifiquement de :
- Faire un rappel sur les notions de bonne gouvernance et de gestion,
- Présenter les résultats de l’évaluation de l’Assurance Qualité des Logiciels et l’Evaluation Externe de la Qualité sur le VIH/Sida (SQA/DQA),
- Présenter les résultats de l’Enquête Démographique de Santé (EDS III) portant sur les grandes maladies,
- Assurer une meilleure intégration des activités des Directions Centrales et Programmes de santé dans les services extérieurs
- Elaborer un plan de suivi des activités (tableau de bord) des Directions Centrales et programmes de santé,
- Donner des orientations aux Directions Régionales pour la finalisation des plans d’action
SYNCHRONE :
1- Pr BOA Yapo Félix, DG de la Santé livrant les résolutions de l’atelier
2- Dr TRA Gaston, président des DR da la santé, organe de mise en œuvre de la politique
3- BEDOU Sylvestre, Conseiller Technique de la Ministre de la Santé
4- Dr KOUAKOU Virginie, Directrice du Programme National de la Santé Infantile
Notons que cet atelier a eu la participation de 123 personnes s’est fait en deux phases :
1ère phase a porté sur le leadership, la bonne gouvernance, les résultats de l’évaluation SQA/DQA et les résultats de l’EDS
2ème a porté sur la finalisation du cadre de suivi et de coordination.